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Shinjiru Anata
Shinjiru Anata
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Officiel [Analyse - Guide et Discussion] Crystron

Ven 8 Sep - 14:48
[Analyse - Guide et Discussion] Crystron 9gOvzdtFSS_5N-8GfnnIVw

Crystron Guide et Discussions


Salut à tous les amis et bienvenue sur mon second guide en la présence de Crystron !
Les Crystrons sont une famille de cartes monstres de type machine et d'attribut EAU ayant été introduits dans le booster Invasion : Vengeance. Le but du deck est d'invoquer des monstres spécialement et de les utiliser pour effectuer des invocations synchros durant le tour adverse. C'est similaire à la mécanique des Yang-Zing.
Parmi les boss du deck, il y a un monstre accel synchro (Utilisant deux synchros en guise de matériels) et un double tuning synchro (Utilisant deux tuners).
Voyons le deck plus en détails.

Etymologie et Background


Les crystrons n'ont pas vraiment de background si ce n'est qu'ils semblent être liés à Bahrastos le roi véritable ainsi que Master Peace. Au niveau leur étymologie, leurs noms proviennent de pierres précieuses, de minéraux et même de constellations chinoises ! On remarquera donc une similitude d'origines avec les Bêtes cristallines et les chevaliers gemmes, même si cette fois c'est beaucoup moins prononcé que pour leurs prédécesseurs.

Présentation des membres de l'archétype


NB: La mention "JR" signifie "Je recommande"
NB2: Quand je dis "spé" je parle d'invocation spéciale
NB3: Les crystrons que je désigne comme "normaux" sont les non syntoniseurs.

Les Crystrons Normaux



Soufefnir Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
2000/1500
Si cette carte est dans votre main ou Cimetière : vous pouvez défausser 1 carte "Crystron" ("Soufefnir Crystron" exclu) ; Invoquez Spécialement cette carte en Position de Défense, puis détruisez 1 carte que vous contrôlez. Si cette carte sur le Terrain est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Crystron" depuis votre Deck en Position de Défense. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Soufefnir Crystron" qu'une fois par tour.

La principale carte du deck. Elle vous permet de chercher n'importe quel crystron rapidement et d'établir les prérequis pour les combos de la même vitesse. Elle est également une source de possibilités permanente qui attend bien au chaud dans votre cimetière. L'avantage c'est qu'elle permet sur le long terme et avec une bonne gestion des ressources une excellente durée de vie au deck même contre le méta. J'irai jusqu'à dire qu'il existe deux types de parties : les parties avec, et les parties sans Soufefnir.
JR: 2-3. Etant donné que Soufefnir ne peut défausser soufefnir, on évitera d'en avoir en main puisque c'est du -1 si elle est en main. Avec sacrifice inutile et recycleur de ferraille on peut se permettre d'en jouer "que" deux.

Thystivre Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :eau:
1500/1500
Vous pouvez cibler 1 carte face recto que vous contrôlez ; le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (Monstres Synchro de Type Machine exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, détruisez la carte, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 Syntoniseur "Crystron" depuis votre Deck. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; ajoutez 1 monstre "Crystron" ("Thystivre Crystron" exclu) depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Thystivre Crystron" par tour, et uniquement une fois le tour.

Un excellent monstre aux possibilités multiples. Comme tous ses copains les tuners sauf Soufefnir, Thistivre va détruire une carte pour aller chercher un monstre crystron syntoniseur et l'invoquer spécialement. Mais en prime il agir également de chercheur pour n'importe quel monstre de l'archétype. Un bon allié à avoir en début comme en fin de partie.
JR : C'est un crime de ne pas en jouer trois.

Morigre Crystron
:etoile:  :etoile:  :etoile:  :eau:
1000/1800
Vous pouvez cibler 1 carte face recto que vous contrôlez ; le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (Monstres Synchro de Type Machine exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, détruisez la carte, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 Syntoniseur "Crystron" depuis votre Deck. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; ajoutez 1 Carte Magie/Piège "Crystron" depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Morigre Crystron" par tour, et uniquement une fois le tour.

Probablement le plus important Crystron après Sulfefnir. Aller chercher Impact Crystron est bien trop puissante pour être négligé.
JR : Il faudrait être fou pour en jouer moins de 3.

Rosénix Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
1800/1000
Vous pouvez cibler 1 carte face recto que vous contrôlez ; le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (Monstres Synchro de Type Machine exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, détruisez la carte, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 Syntoniseur "Crystron" depuis votre Deck. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement 1 "Jeton Crystron" (Type Machine/EAU/Niveau 1/ATK 0/DEF 0), mais il ne peut pas être Sacrifié. Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Rosénix Crystron" par tour, et uniquement une fois le tour.

Monstre de niveau 4 ayant le même effet que ses camarades. Pas forcément fort question effet mais plutôt pratique dans le sens où l'on est restreints dans les effets de crystrons. Son niveau peut être sympathique de temps à autre.
JR: 1 exemplaire.

Prasiortue Crystron
:etoile: :etoile: :eau:
500/2000
Vous pouvez cibler 1 carte face recto que vous contrôlez ; le reste de ce tour, vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres (Monstres Synchro de Type Machine exclus) depuis l'Extra Deck, et aussi, détruisez la carte, et si vous le faites, Invoquez Spécialement 1 Syntoniseur "Crystron" depuis votre Deck. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement 1 monstre "Crystron" depuis votre main. Vous ne pouvez utiliser qu'1 effet de "Prasiortue Crystron" par tour, et uniquement une fois le tour.

Une carte sympathique à jouer pour son niveau et son effet spéciale. C'est elle qui permet la plupart des combos mais est très moche en main, vraiment très moche.
JR : 1-2 exemplaire(s).

Les syntoniseurs


Citree Crystron
:etoile:  :etoile:  :eau:
Durant la Main Phase ou Battle Phase de votre adversaire : vous pouvez cibler 1 monstre non-Syntoniseur dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement, mais il a ses effets annulés (s'il en a), et si vous le faites, immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Synchronisation 1 Monstre Synchro de Type Machine en utilisant uniquement le monstre et cette carte (ceci est un Effet Rapide). Ces Matériels de Synchro sont bannis au lieu d'être envoyés au Cimetière. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Citree Crystron" qu'une fois par tour.

Notre principal syntoniseur. C'est par lui que tout commence. Il peut invoquer par synchronisation son homologue level 4 qui lui va déboucher sur toutes les sorties monstres. Citree crystron est une carte très puissante qui contrôle une partie si bien placée au premier tour.
JR: 2 exemplaires.

Rion Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :eau:
500/500
Durant la Main Phase ou Battle Phase de votre adversaire : vous pouvez cibler 1 de vos monstres non-Syntoniseur bannis ; Invoquez-le Spécialement, mais il a ses effets annulés (s'il en a), et si vous le faites, immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Synchronisation 1 Monstre Synchro de Type Machine en utilisant uniquement le monstre et cette carte (ceci est un Effet Rapide). Ces Matériels de Synchro sont mélangés dans le Deck au lieu d'être envoyés au Cimetière. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Rion Crystron" qu'une fois par tour.

L'un des trois syntoniseurs vedette. Rion est un monstre qui va être très utile dès le départ puisqu'il va permettre de recycler les rescapés de Citree pour pouvoir synchroniser. C'est souvent grâce à lui qu'on jouera powered Inzektron.

JR: 1-2 exemplaire(s).

Quan Crystron
:etoile: :eau:
Durant la Main Phase ou Battle Phase de votre adversaire : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre non-Syntoniseur depuis votre main, mais il a ses effets annulés (s'il en a), et si vous le faites, immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Synchronisation 1 Monstre Synchro de Type Machine en utilisant uniquement le monstre et cette carte (ceci est un Effet Rapide). Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Quan Crystron" qu'une fois par tour.

Un effet moins pratique qui ne donne pas beaucoup d'usages à ce monstre. Si certains joueurs l'aiment, pour ma part, je le méprise.
JR : 0-1 exemplaire.

Les Synchros


Quandax Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
1800/2000
1 Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Durant la Main Phase ou Battle Phase de votre adversaire, vous pouvez : immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Synchronisation 1 Monstre Synchro en utilisant des Matériels, en incluant cette carte que vous contrôlez (ceci est un Effet Rapide). Si cette carte Invoquée par Synchronisation est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez cibler 1 monstre "Crystron" (Monstres Synchro exclus) dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement.

Notre premier synchro et la carte principale qui va donner le la à toute nos combos visant à invoquer des monstres synchros plus puissant. Quandax est un monstre capable de faire un black rose, un trishula, ou n'importe quoi selon les ressources disponibles. Il est le principal objectif de Crystron.

JR: 1-2 exemplaire(s). Selon si vous en ressentez le besoin.

Amétrix Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
2500/1500
1 Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez changer tous les monstres face recto Invoqués Spécialement contrôlés par votre adversaire en Position de Défense. Si cette carte Invoquée par Synchronisation est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez cibler 1 monstre "Crystron" (Monstres Synchro exclus) dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement.

Le deuxième synchro dont l'effet sur la spé est plutôt moyen. Encore aurait-il flip les monstres, mais là rien. Il pourra arrêter quelques attaques, mais sa principale utilité est l'accel synchro.
JR: 1 Seul exemplaire est suffisant.

Phénix Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
2800/2000
1 Monstre Synchro Syntoniseur + 1 Monstre Synchro non-Syntoniseur ou plus
Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez bannir toutes les Cartes Magie/Piège contrôlées par votre adversaire et dans son Cimetière. Si cette carte Invoquée par Synchronisation est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez cibler 1 autre monstre dans votre Cimetière ; Invoquez-le Spécialement.

Plumeau de harpie sorti avec Quandax + Amétrix qui va non pas détruire mais bannir. Good non?
JR: 1 exemplaire suffit amplement.

Quariongandrax Crystron
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :eau:
3000/3000
Min. 2 Syntoniseurs + 1 monstre non-Syntoniseur
Si cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez cibler un nombre de monstres contrôlés par votre adversaire et/ou dans son Cimetière, inférieur ou égal au nombre de Matériels de Synchro utilisés pour l'Invocation Synchro de cette carte ; bannissez-les. Si cette carte Invoquée par Synchronisation est détruite au combat ou par un effet de carte : vous pouvez cibler 1 monstre banni (cette carte exclue) ; Invoquez-le Spécialement sur votre Terrain.

Notre boss !!! Notre cher et tendre boss !! Il se sort rapidement facilement et c'est un trishula like en un peu plus pratique. Yas sir !
JR: 1 Exemplaire.

Magies/Pièges



Impact Crystron
:piege:
Ciblez 1 de vos monstres "Crystron" bannis ; Invoquez-le Spécialement, et si vous le faites, si votre adversaire contrôle des monstres face recto, changez leur DEF à 0. Durant le tour de chaque joueur, sauf le tour où cette carte a été envoyée au Cimetière, lorsqu'une carte ou un effet qui cible un monstre "Crystron" que vous contrôlez est activé : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière ; annulez l'effet.

Pour faire simple : Jouez-là sinon je vous trucide.
JR: 3 exemplaires de cette carte, à tout prix.

Entrée Crystron
:piege:
Invoquez Spécialement 2 Syntoniseurs "Crystron" (1 depuis votre main et 1 depuis votre Cimetière). Durant le tour de chaque joueur, sauf le tour où cette carte a été envoyée au Cimetière : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre "Crystron" que vous contrôlez ; envoyez 1 monstre "Crystron" depuis votre Deck au Cimetière dont le Niveau est différent de celui du monstre, et si vous le faites, le monstre devient du Niveau du monstre envoyé au Cimetière. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Entrée Crystron" qu'une fois par tour.

Bien trop situationnel à mon goût
JR: Ne jouez pas cette chose.

Synchros spécifiques


Inzektron à Moteur
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :lumiere:
2500/1600
1 Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation : ce tour, cette carte ne peut être détruite ni au combat ni par des effets de carte, et aussi, vous ne recevez aucun dommage.

Le synchro le plus agréable à jouer dans crystron. Un excellente protection qui empêche de prendre des dégâts et qui permet de faire dragon synchro de l'aile clair au tour suivant. Idéal pour éviter des OTKs ou des dégâts trop importants. J'aime beaucoup ce monstre.
JR : 1-2 exemplaire(s)

Karakuri 00 "Burei" le Shogun
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :terre:
2600/1900
1 Syntoniseur + 1 monstre non Syntoniseur de Type Machine ou plus
Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation, vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Karakuri" depuis votre Deck. Une fois par tour, vous pouvez sélectionner 1 monstre sur le Terrain et changer sa position de combat.

Synchro de niveau 7 à l'effet sympathique mais plutôt situationnel.
JR : Préférence du joueur.

Karakuri 00X "Bureido" le Shogun d'Acier
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :terre:
2800/1700
Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Karakuri" depuis votre Deck. Une fois par tour, lorsque la position de combat d'un monstre "Karakuri" face recto que vous contrôlez est changée (et reste face recto) : piochez 1 carte.

A jouer avec Karakuri 248 Nishipachi le Stratège: permet dans la version Ville des engrenages / Karakuri de faire du + au départ. Dans une autre version, il ne sert pas à grand chose.
JR : 0 exemplaire dans un classique / 1 exemplaire dans un geartown karakuri.

Dragon Méca Vermillon
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :feu:
2700/1800
1 Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus
Une fois par tour : vous pouvez bannir 1 Syntoniseur depuis votre main, Terrain ou Cimetière, puis ciblez 1 carte sur le Terrain ; détruisez-la. Si cette carte Invoquée par Synchronisation est détruite par un effet de carte, et envoyée au Cimetière : vous pouvez cibler 1 de vos Syntoniseurs bannis ; ajoutez-le à votre main.

Un monstre qui détruit presque gratuitement les cartes c'est toujours sympathique. Il permet de recycler les syntoniseurs en se détruisant et permet même de récupérer les Ash :3 Que demande le peuple?
JR: 1 Exemplaire.

Ninja Furtif Samouraï Supralourd
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :terre:
1200/2800
1 Syntoniseur de Type Machine + 1 monstre non-Syntoniseur de Type Machine ou plus
Cette carte peut attaquer tant qu'elle est en Position de Défense face recto. Si elle le fait, appliquez sa DEF pour le calcul des dommages. Si vous n'avez aucune Carte Magie/Piège dans votre Cimetière : vous pouvez diviser par deux la DEF d'origine de cette carte jusqu'à la fin de ce tour, et si vous le faites, cette carte peut attaquer directement votre adversaire ce tour. Une fois par tour, durant la prochaine Standby Phase après que cette carte a été détruite par un effet de carte et envoyée au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte.

Certains joueurs la jouent mais je n'ai jamais compris son intérêt ici. Je la mets ici au cas où quelqu'un comprendrait.
JR : 0 exemplaire.

Accel Synchronique
:etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :tenebres:
500/2100
1 Tuner + 1 or more non-Tuner monsters
Once per turn: You can send 1 "Synchron" monster from your Deck to the Graveyard, then activate 1 of these effects;
● Increase this card's Level by the Level of the sent monster.
● Reduce this card's Level by the Level of the sent monster.
During your opponent's Main Phase, you can: Immediately after this effect resolves, Synchro Summon 1 Synchro Monster, using Materials including this card you control (this is a Quick Effect). You can only Synchro Summon "Accel Synchron(s)" once per turn.

C'est un monstre qui a les mêmes propriétés que Quandrax mais en moins pratique. Pourquoi pas si vous avez de la place?
JR : 0-1 Exemplaire.

Baleine Aura Blanche
:etoile:  :etoile:  :etoile:  :etoile:  :etoile:  :etoile:  :etoile:  :etoile:  :eau:
2800/2000
1 Syntoniseur EAU + 1+ monstre non-Syntoniseur EAU
Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez détruire tous les monstres en Position d'Attaque de votre adversaire. Durant chaque Battle Phase, cette carte peut faire max. 2 attaques sur des monstres. Si cette carte attaque un monstre en Position de Défense, infligez des dommages de combat perçants. Si cette carte que vous contrôlez est détruite par une carte de votre adversaire (au combat ou par un effet de carte) et envoyée à votre Cimetière : vous pouvez bannir 1 autre monstre EAU depuis votre Cimetière ; Invoquez Spécialement cette carte, et si vous le faites, elle est traitée comme un Syntoniseur.

Très bon nouveau synchro j'aime beaucoup ^^
JR : 1 exemplaire

Support direct


Ici je ne vais pas détailler les effets de toutes les cartes sinon ça prendrait bien plus que dix pages donc je demanderai de la recherche :3 Je vais juste mettre le support principal en avant et mettre le secondaire en arrière plan.

Recycleur de ferraille
:etoile:  :etoile:  :etoile:  :terre:
900/1200
Lorsque cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement, vous pouvez sélectionner et envoyer 1 monstre de Type Machine depuis votre Deck au Cimetière. Une fois par tour, vous pouvez renvoyer 2 monstres TERRE de Type Machine de Niveau 4 depuis votre Cimetière au Deck pour piocher 1 carte.

Alors pour résumer il suffit d'un mot : trois. Trois, trois, trois, trois, trois, trois. Ai-je aussi dit trois? Cette carte devient un searcher parfait et polyvalent pour n'importe lequel de vos monstres et aidera à démarrer tous vos plays, un must have.
JR : Trois exemplaires.

La liste du support ci dessous est sujette à suggestion, aux tests, et au choix du joueur, les options testées par des joueurs en tops ou en général seront en gras :

:etoile: Monstres support  :etoile:

  • Avion à Réaction Synchronique : Déclenche les crystrons et synchro Présente dans une decklist de top 2017
  • Bahrastos le roi véritable : Ca active les crystrons et ça fait le ménage sur la backrow.
  • Cyber Dragon Infini : Parce que why not?
  • Fée Aquatique Genex : 3 Recycleur de ferraille supplémentaire
  • Forteresse Mechabot : Un monstre facile à invoquer dans les decks machine.
  • Gofu : deux jetons + un tuner c'est magique.
  • Hors-La-Loi Synchronique : Permet d'avoir un synchro machine et de jeter des crystrons pour avoir leurs effets. Présente dans une decklist de top 2017.
  • Juragedo : Certains apprécient cette carte.
  • Mathématicien : 4eme Recycleur de ferraille
  • Requin Bahamut + Crapaudyllique : Pour le format no link avec build adapté

:magie: Magies support :magie:

  • Appel de Fer : Permet d'invoquer spécialement des crystrons du cimetière pour des synchros plays.
  • Carrefour Robot Lumière d'Étoile : Permet d'invoquer spécialement des monstres synchroniques et d'avoir un effet supplémentaire lors d'un synchro durant le tour adverse. Présente dans une decklist de top 2017
  • Duplication des machines : 3 cibles potentielles dans le deck pour combo.
  • Fosse d'une Autre Dimension : Permet d'invoquer spécialement un monstre EAU lorsqu'elle est détruite par l'effet d'un crystron. Présente dans une decklist de top 2017
  • Fumigène du voleur : Equipé à un crystron, il permet de voir la main adverse et défausser une carte de votre choix. Présente dans une decklist de top 2017
  • Fusion Instantanée : Avec poisson rare ou panzer pour synchro / XYZ. Présente dans une decklist de top 2017 (Avec Norden)
  • Lien des camarades : Inutile d'expliquer ça quand même :3
  • Murène de cupidité : Permet d'arranger sa main pour éviter d'avoir les syntoniseurs en main.
  • Pot de Possessivité : Permet de recycler des crystrons bannis.
  • Sacrifice Inutile : C'est une staple. Présente dans une decklist de top 2017
  • Tourbillons Jumeaux : Défausse des crystrons pour activer leurs effets.
  • Transmodification : Permet d'invoquer facilement des crystrons et d'en envoyer d'autres au cimetière.
  • Unité de ravitaillement : +1 à chaque tour?

:piege: Pièges support :piege:

  • Force Magnet : Immunité contre les effets de monstres
  • Fracture de gravité : Une paralysie d'un tour pour le prix d'un synchro.

Engines


Les différentes engines pouvant être jouées dans crystron, en long en large et en travers. Elles ne sont pas toutes aussi viables les unes que les autres, c'est à vous de choisir ce que vous aimez et build selon votre style de jeu.

Geartown


Le moteur Geartown est composé de trois villes des engrenages ainsi que de trois terraformations et un ingénieur rouages anciens. L'ingénieur est level 5, il permet donc de faire cyber dragon infini avec sulfefnir, ou de synchro 7-8 avec n'importe quel crystron qui va détruire ville des engrenages. Etant donné qu'on joue 8-10 crystrons qui vont détruire une carte pour spé un tuner, on a donc deux monstres gratuits sur le terrain.
JR: 3 Terra formation - 3 Ville des engrenages - 1 Ingénieur rouages anciens.

Karakuri


Le moteur Karakuri le plus léger consiste en un bureido + un Nishipachi. Concrètement on spé Bureido par synchro, par son effet on joue nishipachi en mode défense, Nishipachi se change en attaque et on pioche une carte. Bureido fait donc du +2 sur son invocation et ça s'arrête là. Personnellement je joue cette engine de paire avec l'engine Geartown puisque geartown + un crystron me donne accès à Bureido et donc à la combo.
On peut jouer une engine karakuri plus lourde, mais je n'ai jamais été vraiment fan de l'engine karakuri complète donc je laisse aux intéressés le soin de trouver une compo viable ^^
JR : 1 Bureido - 1 Nishipachi

Synchronique


Une des engines les plus connues qui consiste en Un hors la loi synchronique, un avion à réaction synchronique, des terra formations et des carrefour robot lumière d'étoile. J'ai tendance à la trouver très bricky donc je ne la joue pas mais pas mal de joueurs crystrons aiment cette engine.
JR : 1 Hors la loi synchronique - 1 Avion à réaction synchronique - 2 Terra formation - 2 Carrefour

Yang Zing


Forcément, qui dit deck synchro dit denglong et donc Yang Zing. On joue donc denglong, pilliers du yang zing, et quelques yang zing random pour dire de pouvoir bénéficier pleinement du denglong et faire quelques combos. On peut aussi jouer un Souleater Oviraptor avec le dino et Aeolo si on veut denglong en une carte mais ca implique de prendre la normal summon.
JR : 1 Denglong - 1 Pilier - 1 Chiwen - 1 Suanni - 1 Bian - 0-1 Yang Zing Path - 0-1 Bixi

Brilliant


Bien evidemment le fameux garnet + brilliant. On ajoute soit tricklown soit snoww, et on peut jouer scrap recyler + undine. L'engine est sujette au brick, comme tous engines gem knight. Les bonnes cibles lumière sont bien sûr snoww et performage trick clown. Le truc sympa c'est que même si on peut garnet on peut le remettre au deck. Certes, ca demande de le synchro avec Citree puis avec Rion, mais c'est possible ^^
JR - Engine classique. Si vous jouez l'engine genex en prime jouez Lazuli en gem knight pour pouvoir récupérer controleur genex.

Mermail


L'engine mermail repose sur mermail abysspike pour défausser les crystrons et en chercher d'autres, principalement les crystrons niveau 3. On peut également ajouter Mermail Abyssteus qui va défausser des crystrons pour tuto pike, ou encore la nouvelle venue Mermail Nereiabyss -> https://ygorganization.com/neptabyss-wasnt-enough/
JR - 2-3 Abyssteus - 1 Abysspike - 1 Nereiabyss

True King


Une de mes engines préférées pour le deck. On peut soit jouer Bahrastos le roi véritable (Le eau) tout seul qui est un très bon monstre anti backrow, soit complètement jouer une engine True King qui avec diagram va déclencher les effets des crystrons assez facilement tout en mettant une force de frappe conséquente sur le terrain. Ca accélère les plays, ça met ce qu'il faut au cimetière, ça enlève la backrow adverse, ça permet aussi de synchro plus facilement grâce à un Jiaotu qu'on tech...Et je mets même baobaboon pour compléter l'engine. Perso j'adhère.
JR : 3 Bahrastos - 1 Lithosagym (Le terre) - 3 Terraforming - 3 Diagram - 1 Jiaotu - 3 Baobaboon

PSY-Frame


Parce qu'on est dans un format avec pas mal de hand traps, un moteur psyframe peut être sympa pour pouvoir ajouter 3 Gamma (celui qui annule les monstres) ainsi qu'un driver. Lorsqu'on joue second c'est cool d'avoir trois negation, et le pilote structure psy peut être renvoyé au deck avec Vion pour synchro le monstre synchro 9 méca vermillon. Ce n'est cependant pas un mix à part entière, juste une engine que vous pouvez incorporer. Vous pouvez remplacer gamma par Delta (Celui qui annule les magies) si vous avez peur de diagramme dans le matchup Draco. A votre convenance.
JR : 3 Gears (Delta ou Gamma) + 1 Pilote.

Shiranui


Shiranui est une engine pouvant être incorporée dans crystron grâce à une tech plutôt sympathique en la présence de joyaux du vaillant :

Joyaux du vaillant :magie: :continue:
Si exactement 1 monstre est banni depuis votre Cimetière (et qu’aucune autre carte n’est bannie en même temps), sauf durant la Damage Step : vous pouvez envoyer 1 monstre qui a un Attribut différent du monstre banni depuis votre Deck au Cimetière. Vous ne pouvez utiliser l’effet de "Joyaux du Vaillant" qu’une fois par tour.

De base il s'agit donc d'utiliser Solitaire et Mezuki, ou pourquoi pas d'intégrer un moteur Shiranui plus développé pour pouvoir meuler des shiranuis et des crystrons à tour de rôle et compléter les deux stratégies grâce à Joyaux du vaillant. C'est quelque chose que je trouve assez intéressant sur le papier, qui a été peu testé donc sans feedback.
JR : 3  Vaillant - 3 Solitaire - 1 Uni-zombie - 2 Mezuki

Lien des camarades


Lien des camarades a beaucoup de restrictions, mais ces restrictions sont outrepassées par un petit monstre sympathique : Vapeur synchronique.

Vapeur synchronique
:etoile:  :etoile:  :etoile:  :eau:
600/600 - Syntoniseur
Durant la Main Phase de votre adversaire, vous pouvez : immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Synchronisation en utilisant cette carte que vous contrôlez (ceci est un Effet Rapide).

Ce petit monstre machine est une cible pour lien des camarades au même titre que Rion, Thystivre et Morigre, ce qui fait qu'en ayant lien des camarades et vapeur/Thystivre/morigre on a un trishula durant le tour adverse ainsi que deux search pour le tour suivant. Cela peut être une option intéressante si vous voulez jouer crystron pur je pense ^^
JR: 3 Lien des camarades - 2 Vapeur

Abysse ardent


Une engine populaire au format où BA était encore vivant et qui profite de la meule rapide de Dante pour pouvoir accélérer le jeu crystron. Beatrice est une carte excellente dans crystron parce que soyons honnêtes, Beatrice est une des meilleures cartes en terme de polyvalence, donc ce fut plutôt populaire. Il y a encore des joueurs de BA Crystron, mais l'absence de terrortop impacte beaucoup le paquet.
JR : 1 Dante - 1 Beatrice - 1 Pèlerin - 3 Farfa - 2 Scarm - 1 Cir - 1 Graff - 1 Alich - 1 Libic - 1 Tour guide - 1 Mathématicien - (Engine predaplant?)

Videos utiles de prise en main


Je vais être franc, si je mettais toutes les combos de base de crystron je n'en aurais pas fini, je laisse donc le travail à ces deux youtubeurs qui ont fait du très bon boulot pour expliquer le deck ^^



Point ruling rapide



Invoquer un monstre synchro par l'effet d'un monstre crystron ne le fait pas rater le timing. Exemple; Trishula et Black rose dragon auront leurs effets, cependant, il faut qu'ils soient activés en chain link 1. Autrement dit, si votre adversaire démarre une chaine par un effet de carte, il est inutile de vouloir chainer citree ou rion pour faire trishula et l'avoir vous raterez le timing. Par contre les monstres crystrons synchros ne ratent pas le timing.
Je vous renvoie à l'article d'Erika pour plus de détails : https://faeris.forumactif.com/p1009087-r%C3%A8gles-le-misstiming-dans-yugioh

Côté Link



Crystron n'est pas directement touché par les links. Il s'en fout de n'avoir qu'un seul synchro à la fois et il peut link plus tard dans la game. Personnellement je ne joue pas de links, puisque crystron impact me permet de jouer mes synchros bannis et Quariongandrax se sort sans avoir besoin de link vu que c'est un double tuning. Et Quariongandrax est déjà une win condition à lui seul ^^
Cependant si vous voulez un link, c'est Mistar Boy qu'il faut !
http://yugioh.wikia.com/wiki/Mistar_Boy
:eau:  Link-2 :linkbasgauche:       :linkbasdroite:
1400
2 WATER monsters
All WATER monsters on the field gain 500 ATK and DEF, also all FIRE monsters on the field lose 400 ATK and DEF. If this card is destroyed by battle or card effect: You can target 1 WATER monster in your GY; add it to your hand. You can only use this effect of "Mistar Boy" once per turn.

Squelette et Decklists



Squelette
Spoiler:

Decklist Pure sans engine (Erika)
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Decklist "Pure" (Engine Geartown / Karakuri)
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Decklist True King avec Jiaotu et Baobaboon
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Decklist Synchronique sans engine externe
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Decklist Brilliant Yang Zing
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Decklist Engine Shiranui / Jewels
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Decklist Pure (Engine Psyframe)
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Decklist Geartown Ties
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Decklist Burning Abyss
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Decklist Mermail
Spoiler:

Decklist Dino Yang Zing
Spoiler:

Ils ont top avec Crystron



Respectons ces héros nous ayant donné espoir en plus de nous avoir donné des decklists références :3



Voilà donc pour le guide Crystron ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez envie de jouer le deck ou de le perfectionner si vous le jouez déjà ! N'hésitez pas à balancer vos compos, vos techs, vos résultats, vos questions, le topic est fait pour ça ça serait dommage de s'en priver =3
Bisous !

Tags : crystron sulfefnir, crystron , guide


o/
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Invité
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Officiel Re: [Analyse - Guide et Discussion] Crystron

Ven 8 Sep - 22:51
C'est un bon guide, je suis contente de voir crystron sous les feux des projecteurs.
Merci d'avoir mis ma decklist c'est gratifiant, je testerai les decks proposés et je posterai ma version pour débat.
Crobe
Crobe
Administrateur
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Age : 25

Officiel Re: [Analyse - Guide et Discussion] Crystron

Dim 10 Sep - 21:02
Très bonne présentation, merci beaucoup ça m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le paquet moi qui galérait un peu quand je l'ai testé !

Si je dois choisir une mécanique j'avoue que je préfère le karakuri car je trouve ça cool de pouvoir spam des invo spé sachant que le deck est loin d'être tiers 1.

Après juste de façon purement personnelle, je n'aime pas faire de mix et j'aime toujours rester pur dans mes decks, pas par flemme de trouver des trucs intéressants, mais par volonté de stabilité. Avoir des sorties moins fortes mais stables. (c'est peut être car j'ai beaucoup testé d'alliage mais souvent brick à cause de mes tirages légendaires ^^)
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Officiel Re: [Analyse - Guide et Discussion] Crystron

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