Faeris : Le Royaume des Duels
Faeris : Le Royaume des Duels
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 13:31
Ladies and Gentlemen, Lady Bloody Maiden aka Sir Honest (laissez-moi mes délires de gentleman) est ravi(e) de vous introduire un petit article intitulé : Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? J'organiserai ce texte en reprenant en grande partie la préface de ma fanfiction consultable sur ce lien : Le Démon d'un autre monde. (https://faeris.forumactif.com/t46-le-demon-d-un-autre-monde) J'explique un peu le but de l'article : exposer des conseils pour ceux qui veulent écrire ou pour ceux qui écrivent déjà. Contrairement à ma préface, je ne vais pas employer de mots ou de tournures de phrases compliquées parce que ce n'est pas ma fic mais quelque chose que je laisse à disposition de tout le monde. C'est une sorte de tuto si vous voulez. Je vais en gros donner des conseils pour vous aider à achever vos travaux et à les rendre meilleurs. Et aux débutants, je vous invite à lire ceci.

         Comme dans tout exposé, dissertation ou étude, il est absolument nécessaire de définir ce qu'on étudie ici. Fiction vient du verbe latin ''fingo, is, ere, fixi, fictum'' qui possède de nombreux sens mais je vais donner ceux qui ont le plus de rapport avec ce sujet : ''manier'', ''modeler'', ''faire semblant'' et les trois mots les plus importants : ''inventer'', ''se figurer'', ''imaginer''. La fiction est un exercice d'écriture qui implique donc un travail de création imaginaire, résultant d'un travail de l'esprit de l'auteur. Bien sûr, ce travail peut nécessiter un temps de concentration cognitive assez court. L'expression ''concentration cognitive'' désigne l'action faite par la conscience individuelle pour mettre au point ce genre de projet. La fiction est donc quelque chose qui doit s'insérer dans le processus du fonctionnement de la conscience créative.

I – Un projet d'écriture en lui-même.


         Bon, vous avez décidé de vous mettre à l'écriture. C'est un choix très honorable. Cependant, il y a un gros problème : Vous ne savez pas quoi écrire comme histoire, et vous voulez pourtant qu'elle soit appréciée par une myriade de personnes. Vous êtes devant votre page Word et rien ne vous vient à l'esprit. C'est triste mais il ne faut pas se laisser décourager. Et pour cela, voici quelques conseils :

         1 – Toujours avoir une base pour réfléchir à ce qu'on veut écrire. C'est un conseil très important parce qu'il s'agit des fondations du récit. Et pour cela, je pense qu'il n'y a pas trente-six choses à dire : Il faut s'imprégner d'une culture diverse et variée. Une fanfiction peut reprendre un film ou un animé qu'on a déjà vu (parfait dans le cadre d'une fanfic YGO). On peut faire une fiction sur un livre qu'on a pu lire et apprécier, ou au contraire, en faire une réécriture à son goût. Il ne faut jamais se lancer dans l'écriture d'une histoire si la base de réflexion est absente. Vous pouvez sortir quelques pages mais après, on est vite bloqués.

         2 – Ne jamais se laisser décourager quand on écrit. La règle de base. Elle n'est pas en numéro un parce que d'une part, je l'ai décidé ainsi et d'autre part, la base de réflexion arrive avant. Dites-vous bien que si vous entreprenez une fanfiction, la moindre des choses est de la terminer. Alors oui, ça peut prendre du temps. À titre d'exemple personnel, j'ai décidé de faire une histoire en trois saisons de 1000 pages chacune, et je sais que ça va me prendre près de cinq ans pour la terminer dans son intégralité. Je reviendrai en détail sur le travail en lui-même plus tard. Si vous décidez d'arrêter en plein milieu, genre après avoir écrit une soixantaine de pages et en être toujours au début, je vous annonce tout net que vous venez de perdre votre temps inutilement. Je vous entends sans doute me dire : ''oui mais on n'a plus d'idées et on ne sait pas comment continuer''. Soyez patients avec vous-mêmes. Tiens, ça peut être un excellent conseil.

         3 – Ne pas être frustré et rester calme. Bon, fallait bien que ce conseil apparaisse quelque part. Vous connaissez tous le slogan ''Keep calm and [insérez le nom d'une activité]''. Ben là, c'est du ''Keep calm and write''. Si vous vous énervez devant votre page sans réussir à savoir ce que vous allez mettre ou bien comment le formuler, vous ne risquez pas d'avancer et même d'être tenté d'arrêter. Prudence est mère de sûreté comme on dit. Il faut toujours écrire en étant détendu, sinon on panique et on n'arrive à rien. C'est comme pour un devoir sur table, si vous pétez une durite intérieurement devant votre copie parce que vous ne savez pas quoi dire, ça ne vous avancera pas et le temps s'écoulera jusqu'au moment fatidique où le prof va ramasser la copie. Même si vous devez y passer plus de temps que prévu, il faut s'efforcer de rester concentré quand on écrit.

         4- Toujours prendre des notes. Alors là, on passe sur un conseil plus pratique, utilisable non seulement pour quelqu'un ayant de l'expérience ou un parfait débutant. Il est toujours préférable d'avoir quelque chose pour prendre des notes, au cas où une éventuelle idée d'intrigue ou de personnage pourrait avoir germé dans votre esprit. Après, c'est quelque chose que j'utilise et que je trouve très utile. Un carnet peut faire l'affaire, en plus d'un stylo dans une poche intérieure d'un manteau, ou bien l'application ''Notes'' sur un smartphone peut faire l'affaire. Le but étant de garder ce qui vient à la pensée de quelqu'un et qui peut être remis sur une version numérique plus tard, histoire de faire en sorte de ne pas être en train de vous creuser de nouveau les méninges pour retrouver ce que vous aviez déjà.

II – Point technique : l'écriture en elle-même


         Là, nous passons sur le produit qu'est la fanfiction une fois que vous avez vos éléments-clés. Quelques conseils pour vous aiguiller et ne pas vous emmêler les pinceaux :

         1 – Respecter la règle des trois unités. Merci Aristote pour cela. En gros, une histoire est déjà en partie réussie si elle est composée d'un début, d'un milieu et d'une fin. Pour être plus précis, reprenez ce qu'on vous disait au collège sur la structure narrative : introduction, élément déclencheur, péripéties, dénouement, conclusion. Si vous avez ces éléments là, vous êtes sûrs de pouvoir écrire une histoire qui tient la route, d'où le conseil précédent qui vous indique de prendre en note les éléments à placer. J'aimerais donner un exemple mais ça reviendrait à vous spoiler quelque chose que vous n'auriez pas lu/vu.

         Allez, un classique de la bande-dessinée avec Astérix et Cléopâtre :
Spoiler:

Ce n'est pas si compliqué que ça et c'est à la portée de tout le monde (sans doute un pléonasme).

         2 – Trouver un bon titre. C'est le truc assez délicat à codifier parce qu'un titre doit refléter avant tout l'histoire en elle-même. Honnêtement, si vous avez du mal à en trouver un, on ne peut pas faire grand chose pour aider. Par contre, évitez le choix de la vacuité absolue avec des titres du style ''La meilleur fik' du monde !'' (pas de commentaires, c'est une licence poétique). Il faut que le titre soit assez aguicheur pour qu'on ait envie de lire sans trop être spoilé sur l'histoire à venir.

         3 – Une histoire, une intrigue principale. C'est bien beau de faire des arcs en tout genre qui racontent une chose puis une autre puis une autre et ainsi de suite. Une fanfiction ne doit suivre qu'une seule intrigue principale. Après, rien n'empêche la présence d'intrigues secondaires mais celles-ci doivent avoir un lien avec la principale. Je vous cite ma préface du Démon d'un autre monde :
Spoiler:

         Alors par contre, évitez le pur cliché qui consiste à reprendre une intrigue déjà existante style celle du premier animé YGO. Si c'est dans ce genre là, autant regarder de nouveau l'animé. Idem pour le cliché de la grosse brute invincible vaincue par un gars tout chétif ou nouveau. C'est devenu obsolète si vous voulez mon avis.

         3 – N'ayez pas peur d'avoir à changer tel ou tel élément. Même si ça vous embête mais que d'un autre côté, ça ajoute un peu de compréhension, c'est pas mal. À vrai dire, c'est quelque chose qui montre que vous vous impliquez beaucoup dans votre projet et ça, c'est à mettre à votre crédit. Mais pour savoir si telle ou telle idée est meilleure, il faut juste faire des brouillons, prévoir d'éventuelles suites à tout cela, quitte à changer légèrement le scénario d'origine.

      4 – La question des Duels dans une fic à thème Yu-Gi-Oh !. Oui mais pas que. Faut alterner avec des chapitres sans Duels, histoire de laisser un peu de place à l'intrigue. Et, en lien à cela, pour ce qu'il en est des Funcards, je vous laisse le libre choix mais gardez quand même un certain niveau de sérieux dans ces cartes. Ne partez pas sur le monstre qui vous permet de gagner dès qu'il est invoqué. Pour les artworks, tentez de faire des trucs plutôt agréables à voir.

         5 – Chapitres longs ou courts ? Longs si possible mais pas trop quand même. Lire des miettes de récit trois fois par semaine, c'est même pas la peine d'y penser. Récemment, j'ai pu voir une fic avec des chapitres très courts et je n'ai pas aimé parce que ça ne laisse pas de place à une histoire.

         6 – Bien s'attarder sur les personnages. Je sais qu'Hiroki a réalisé un petit pavé dessus mais je vais y ajouter quelques précisions. Que le personnage soit un protagoniste, un deutéragoniste ou un antagoniste, le soin que l'auteur doit appliquer quant à l'élaboration de ce personnage doit être minutieux. En plus de faire une "carte d'identité" physique et comportementale, il faut être capable de visualiser le personnage dans votre tête, de voir comment il réagirait face à telle situation et surtout, de lui donner une cohérence. Voici les détails à donner pour un personnage:
Spoiler:

Je vous donne mon exemple pour le prota de ma fic, sans spoiler trop d'éléments :
Spoiler:

          6 – Quel type de récit employer ? Hiroki en a parlé dans son autre topic de bases pour écrivains en herbe, donc je m'épargnerai un travail fastidieux pour décrire en long, en large et en travers les différents styles. Je me contenterai juste de vous donner un point de vue objectif. Si vous voulez vous mettre à écrire, je vous conseille d'employer le "style romancier" plutôt que le style théâtral. La raison est que dans une histoire théâtralisée, la notion d'imaginaire est moins présente. Elle l'est quand même avec les dialogues, les intonations, les gestuelles et mises en scène. Mais ... écrire une pièce de théâtre n'est pas si simple que ce qu'on le pense. Je dirais même que le théâtre est plus compliqué que le roman en matière de codes littéraires très stricts à respecter. De plus, la palette de romans est largement plus large pour pouvoir piocher quelques éléments à replacer. Ou alors vous pouvez toujours opter pour un style très beckettien, qui consiste à placer plus de didascalies que de dialogue ... (et par ailleurs, j'apprécie énormément le style de Beckett)

                   7 – N'ayez pas peur de vos compétences. C'est quelque chose qui me tient à cœur. J'entends beaucoup le ''J'écris mais je ne publie pas parce que c'est nul et que je n'ai pas de talent.". C'est à vomir ces excuses. TOUT LE MONDE A EN LUI UN CERTAIN TALENT !!! Il ne faut pas avoir peur de poster ce qu'on a écrit. Certains ont ce problème mais ... si l'écriture leur plaît, il faut montrer ce qu'on a fait. C'est un effort à faire sur soi. Ne gardez pas quelque chose pour vous sinon vous ne saurez pas ce que vous vaudrez. Les ''Mais c'est nul !!! Ne vous fatiguez pas !" sont à proscrire. Arrêtez de vous cacher et faites lire ce que vous avez écrit. Sinon, personne ne pourra vous donner des conseils pour embellir vos production.

III – Langue française


         Bon, c'est généralement ici que vous allez vous marrer en voyant certaines de mes manies mais j'assume pleinement mon statut de Grammar Nazi. Commençons par cela : Votre langue maternelle est le français alors faites un effort pour écrire correctement !! C'est pas possible de voir une faute tous les trois mots. Écrire en phonétique, ce n'est vraiment pas ce qui va vous aider dans votre vie de tous les jours. Quand je vois la façon dont certains écrivent, je pleure des larmes de sang en hectolitres tellement c'est effroyable. D'accord, il y a des gens qui sont dyslexiques et là, ce n'est pas tellement de leur faute. Mais quand je lis que certains ne font juste pas attention, ça me sidère. Imaginez-vous écrire une lettre de motivation pour un emploi dans une grosse boîte. Vous croyez que le DRH va lire votre lettre s'il s'aperçoit qu'il y a une faute à chaque mot, y compris votre propre nom ? NON !

         1 – RELISEZ-VOUS !!! Oui, c'est important de se relire ! Déjà, ça permet de corriger certaines fautes, de corriger des maladresses et autres lourdeurs d'expression. Se relire, c'est embellir son travail. Chaque détail compte. Au pire, servez-vous du correcteur Word pour les fautes flagrantes.

         2 – Faites-vous relire par quelqu'un d'autre. Je redis ce que j'ai dit dans ma préface mais ce n'est que du bénéfice de se faire relire. D'une, il remarquera les fautes que vous n'avez visiblement pas été capable de corriger et de deux, il peut vous donner un avis sur votre production.

        3 – Employez un vocabulaire riche et varié. Déjà, je sens que ça va en gonfler plus d'un de voir ce genre de conseil. Mais croyez-le ou non, un panel de mots diversifiés, ça rend le travail produit nettement plus embelli. Le but, c'est d'éviter les répétitions de mêmes mots (Quel beau pléonasme fait délibérément !). Pour ça, j'ai un conseil tout simple mais aussi assez professionnel : Utilisez un dictionnaire des synonymes. Il y en a plein sur Internet mais rien ne vous empêche de vous en procurer un dans une librairie. Il vous suffira de débourser une petite dizaine d'euros à la fnac. Et comme le dirait si bien mon professeur de lettres classiques de prépa: ''Le littéraire a toujours le nez dans un dictionnaire.''. L'emploi de mots rares et complexes, ça rend toujours le contenu de votre récit plus appréciable. Et ça change du banal registre d'expression courant qui peut gaver une partie du lectorat. Pour finir, on paraît tellement plus intelligent quand on emploie des termes comme ''nitescence'', ''sardonique'', ''tépide'' ou encore ''palliatif''. Donc c'est du tout bénef' pour votre histoire.

        4 – Pensez à employer des tournures stylistiques variées. Si je vous dis ''lapalissade", "paronomase", "zeugma" ou encore "épanorthose", je crois pas que ça vous fera réagir. Je pense plutôt recevoir un "WHAT THE F**K IS THAT ?". Soyez rassurés, votre Lady Bloody préférée va vous concocter un petit article dont l'intitulé va évoquer des moyens stylés pour rendre des écrits plus colorés. (Là, voyez, on a un homéotéleute). La stylistique, c'est ce qui donne un relief à votre discours. Il peut s'agir de rhétorique dans le cadre de dialogues ou de descriptions; des effets pour embellir une description d'un personnage ou d'un lieu. Je pense qu'une histoire sans effets de style, c'est d'une vacuité très pompeuse, qui incite le lecteur à passer son chemin. Et en plus, ça montre que vous savez manier la langue française. Je linkerai ce petit catalogue de figures de style à cet article une fois qu'il sera terminé. Je ferai un autre topic avancé qui détaille les différentes formes de discours narratif.

         5 – Et sinon, ben … il ne me reste plus qu'à faire une petite liste non exhaustive des horreurs à bannir de vos récits :

Spoiler:

Liste de règles d'orthographes (je suis désolé de devoir jouer au prof de français aigri mais bon, je n'ai pas le choix):
Spoiler:

Cette liste sera à modifier au fur et à mesure que je verrai encore des horreurs. Je serai tout simplement inflexible quand j'en verrai une.

          Pour ce qui est de la conjugaison, prenez tout simplement un Bescherelle. Je ne vais pas prendre la peine de mettre tous les tableaux de conjugaison sur cette article.

         Sur ce, j'espère que cet article vous aura aidé dans vos projets d'écriture. N'hésitez pas à donner vos conseils. Et j'espère avoir le plaisir de lire toutes vos belles histoires. Je suis également à la disposition de quiconque voudrait avoir des questions à propos de ce qu'il/elle a pu écrire, pour l'aider, donner quelques conseils et donner une petite review.


Dernière édition par Bloody Maiden le Sam 9 Sep - 14:48, édité 6 fois


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
AronGomu
AronGomu
Messages : 284

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 13:40
Je veux bien l'explication à propos du "basé sur" parce que je ne comprends pas où est la faute.


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? 64511623664844p0
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 13:45
"Basé sur", ça ne se dit pas. On dit "qui se fonde sur" ou "qui se repose sur" mais "basé sur" ne se dit pas en littérature à moins que ce soit dans un contexte militaire : "Le camp est basé sur une colline".
D'un point de vue linguistique, c'est considéré comme une faute quand il est utilisé hors de ce contexte unique. Je ne l'ai appris qu'en début d'hypokhâgne (prépa) en cours de français.


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
AronGomu
AronGomu
Messages : 284

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 13:48
Mouais, ça a l'air encore d'être une règle qui risque d'être changé dans le année à venir.


Dernière édition par AronGomu le Mer 12 Juil - 14:43, édité 1 fois


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? 64511623664844p0
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 13:50
C'est l'Académie Française qui a dû décider de cette lettre mais c'est une faute très courante.


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Bluenigars
Bluenigars
Messages : 68
Age : 23

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 15:36
Donc pour faire bref, il a C/C sa préface ici pour qu'on arrête de dire qu'il fait de la pub pour sa fic ... Logique o:
Bon sérieusement, j'ai tout de même besoin d'un simple éclaircissement sur la partie de "Une Fanfic ne doivent qu'une seule intrigue principale", Honey-chan.
A part ceci, je n'ai aucune problème avec le reste car tu n'as fait que CC ta préface noob '3'.


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? Bqmh1610
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 15:44
C'est toi le noob Blue :3


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 19:32
Tiens, déjà une modification sur les règles d'accord des adjectifs numéraux (donc des chiffres).


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
AronGomu
AronGomu
Messages : 284

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 19:33
Hein ?


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? 64511623664844p0
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Mer 12 Juil - 19:34
Dans le spoiler de la partie III


[Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ? C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Contenu sponsorisé

Officiel Re: [Base/Intermédiaire/Avancé] Comment vivre à fond l'exercice d'écriture ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum