Faeris : Le Royaume des Duels
Faeris : Le Royaume des Duels
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel Les liaisons : la résolution des effets

Dim 11 Fév - 15:06
Réputation du message : 100% (1 vote)

Les liaisons : la lecture des cartes


Bonjour à tous ! Comme vous le savez, YuGiOh est un jeu de carte dont les effets peuvent parfois être déroutants et difficiles à comprendre. Dans le méta actuel où tout va très vite avec des effets compliqués, il est donc important de savoir comprendre parfaitement les effets des cartes pour ne pas être perdu. Dans cet article, je vais donc revenir sur un ruling  qui concerne la lecture des cartes : les liaisons. En effet les textes ont été standardisés depuis l'extension La Force des Générations, justement pour pallier à ce problème de lecture.

La formulation des liaisons peut se décomposer en 4 formulations, que je vais expliquer une par une par un exemple.

1) Le "et" : effets simultanés interdépendants.


C'est une formulation présente par exemple dans le texte de Dragon de la lumière et des ténèbres :

liaison

Voici l'effet qui nous intéresse : "Lorsqu'une Carte Magie ou Piège est activée, ou lorsque l'effet d'un Monstre à Effet est activé, cette activation est annulée et cette carte perd 500 points d'ATK et de DEF."
Ici, le "et" signifie que si l'activation de la carte ou de l'effet ne peut pas être annulée, la réduction des stats n'a pas lieu non plus. De plus, si la réduction de stats ne peut pas se faire, l'activation de la carte ou de l'effet ne peut pas être annulée. Quand il n'y a que "et", cela signifie donc que les deux parties de l'effet doivent se réaliser d'un coup au même moment, et si l'un ne peut pas être résolu, l'autre non plus. Enfin, avec cette formulation, les effets sont considérés comme simultanés donc pas de problème de miss the timing.

2) Le "et si vous le faites" : effets simultanés d'importances inégales.


On la retrouve par exemple dans la carte Tempête d'électricité gémeau :

liaison

L'effet intéressant est : "Sacrifiez un monstre Gémeau de niveau 4 face recto, puis ciblez une carte sur le terrain ; détruisez-là, et si vous le faîtes, piochez une carte."
Le "et si vous le faites" est similaire au "et" car les deux parties de l'effet sont simultanées. Cependant elles n'ont pas la même importance. En effet, si tu ne peux pas détruire de carte, tu ne pourras alors pas piocher. Cependant, si tu ne peux pas piocher, tu peux quand même détruire une carte. Cette formulation permet donc de faire en sorte que la deuxième partie de l'effet ne soit pas bloquante pour la première partie, et on remarque qu'il n'y a toujours pas de miss the timing puisque les effets se résolvent en même temps.

3) Le "puis" : effets non simultanés d'importances inégales.


Les cartes de l'archétype "Monde ténébreux" aiment bien cette formulation et je vais donc prendre une carte de cet archétype en exemple, Portail du monde ténébreux :

liaison

L'effet : "Une fois par tour : vous pouvez bannir 1 monstre de Type Démon depuis votre Cimetière ; défaussez 1 monstre de Type Démon, puis piochez 1 carte."
On voit que dans l'effet, le "puis" sépare bien les deux effets qui sont de défausser un démon et de piocher. Tout comme le "et si vous le faites", le deuxième effet n'est pas bloquant. Si vous ne pouvez pas piocher vous pouvez quand même défausser un démon, mais si à la résolution vous ne pouvez plus défausser de démon, vous ne pouvez pas piocher. La différence dans cette formulation est que les deux effets ne sont pas simultanés . Il peut donc y avoir ce qu'on appelle le miss the timing et cela empêche donc certaines cartes de se chaîner au premier effet de notre carte.

4) Le "aussi" : effets simultanés indépendants


Pour illustrer cette formulation, faisons sortir les morts de leur tombe avec le Livre de la vie :

liaison

L'effet : "Ciblez un monstre de type zombie dans votre cimetière et un monstre dans le cimetière de votre adversaire ; invoquez spécialement la première cible, et aussi, bannissez la seconde cible."
Avec le "aussi", si tu ne peux pas réaliser l'invocation spéciale à la résolution, tu bannis quand même le monstre et si tu ne peux plus bannir, tu invoques quand même ton monstre spécialement. Le "aussi" est donc similaire au "et" au niveau du timing, les deux effets se réalisent au même moment et aucun des deux n'est plus important. Cependant tu n'es pas obligé de faire les deux à la fois, tu dois juste en faire autant que possible donc si l'effet peut se faire, il se fait.

J'espère que ce ruling est complet, il n'est pas compliqué mais fait partie des bases indispensables de YuGiOh à connaître pour ne pas se faire surprendre sur des effets. J'ai mentionné à plusieurs reprises le miss the timing dans mon article, si vous ne savez pas comment il fonctionne, je vous invite donc à consulter l'article qui y est consacré et est très complet !

Autres articles de ruling:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum