Faeris : Le Royaume des Duels

Partagez
Modérateur
Modérateur

[Discussion] Gouki : avec ou sans Sky Striker ?

le Mer 11 Juil - 19:57
[postbg=https://i.imgur.com/dAQtdaR.gif]

Gouki : avec ou sans Sky Striker ?

Bonjour à tous ! C'est peu commun, mais j'aimerai lancer un débat, quelque chose qu'on ne fait pas très souvent sur le forum mais qui m'a l'air pourtant constructif. On débat souvent sur le discord directement, mais ça ne donne pas des discussions forcément très construites, ça ne permet pas non plus de garder en mémoire ce qui a été dit. De plus ceux qui arrivent dans le débat après, c'est beaucoup plus compliqué de se mettre dedans après coup sur discord que si c'est bien organisé sur forum.

Trêve de blabla, la question est dans le titre : le fameux deck gouki, maintenant tiers 1, est-il meilleur avec ou sans l'engine Sky Striker ?  Ou alors est-ce que les deux decks se valent, c'est à dire que chaque option a ses forces et ses faiblesses, et on ne pourrait finalement pas les départager ?

Je vais juste lancer rapidement avec mes opinions sur la questions + quelques chiffres, puis je laisserai la parole.

Le concept du deck Gouki en général

Les decks Gouki ont une stratégie très simple :  placer au premier tour un terrain indestructible, notamment grâce à un Extra Link, qui combiné avec la carte Knightmare Iblee, empêche toute forme d'invocation spéciale adverse. En rajoutant que les link sont protégés du ciblage par Knightmare Goblin, de la destruction au combat par Knightmare Phoenix ou des effets par Knightmare Cerberus. De plus on a 1 negate par tour avec Tri-Gate Wizard, c'est un board impossible à détruire.

Avec l'arrivée de Linkuriboh, des variantes jouent aussi Topologic Gumblar Dragon, la réunion permet non pas de faire un extra link, mais à la draw phase adverse celui-ci aura perdu 4 cartes de sa main, donc plus que 2 pour jouer, avec un Tri-Gate pour annuler une des deux.

Bref vous avez compris, c'est un deck go first qui bloque le jeu adverse. Pour revenir au sujet principal, il faut comprendre ce dont le deck a besoin pour faire sa combo. Il a principalement besoin de 2 monstres de type guerrier sur le terrain, pour pouvoir invoquer Isolde, Two Tales of the Noble Knight et lancer la combo. Il faut donc que minimum 1 des 2 guerriers soit invoqué spécialement. Pour tourner le plus possible autour des Handtrap, avoir le plus de guerrier à invoquer que possible est donc recommandé. C'est là que l'engine Sky Striker intervient. En effet Sky Striker Mobilize - Engage! peut tutoriser Sky Striker Mecha - Hornet Drones, ce qui fait 6 cartes possible à piocher pour avoir un guerrier gratuit, car le jeton invoqué est guerrier. Mais 6 slot est assez élevé, et dans ce cas certains jouent aussi d'autres cartes de l'archétype Sky Striker (je reviendrais dessus). L'enjeu est de savoir si c'est mieux de jouer Gouki avec ou sans.

Avant de passer rapidement aux decks, je montre quand même peut être une vidéo pour montrer la combo. Même si c'est quelque chose d'assez simple à trouver sur internet, beaucoup ont des decklists bizarres et des combo non conventionnelles, donc je vous mets la suivante. Je ne partage pas l'utilisation de l'engine Préda qui craint trop les Handtrap, mais le but est juste de montrer comment se déroule la combo. De plus il explique chaque étape de la combo et ne se contente pas de balancer une vidéo de 1 minutes 30 en vitesse accélérée !

Combo Gouki:

Confrontation : avec ou sans Sky Striker ?

Je vais entamer le débat. A la base les joueurs de Gouki, lorsque que Sky Striker (SS) n'était pas encore arrivé, jouaient des cartes comme Blue Mountain Butterspy, Junk Forward. Ce sont des invocations spéciales et ce sont des guerriers évidemment. L'intérêt avec Junk Forward c'est qu'il peut aussi permettre d'invoquer M-X-Saber Invoker.

Je n'ai pas énormément de choses à apporter d'autres sur cette version, mais il y a des statistiques que l'on peut récupérer ici. Au moment où je fais ce post, Gouki a 62% de winrate en match classé, sur 1880 game. Et Gouki SS est beaucoup moins joué, il a 59% de winrate sur 156 game. C'est assez peu pour conclure dans leur cas, mais ça reste des statistiques. Donc ça tendrait à dire que Gouki pur est meilleur.

Parlons maintenant de la variante SS. Finalement on remplace les cartes comme Blue Mountain et Junk Forward par les 2 cartes SS dites précédemment. Elles ont l'inconvénient de ne pouvoir être jouées que si on n'a pas de monstres. En ce sens c'est juste moins bon que Junk Forward. En comparaison avec Blue Mountain, les deux ont des conditions d'utilisation différentes donc se valent globalement. Donc déjà pour le fait simplement d'avoir le plus de monstres possible sur le terrain j'aurai tendance à avantager Gouki pur.

Cependant SS engage peut tutoriser d'autres cartes, et j'ai vu dans un build quelqu'un jouer Sky Striker Mecha - Eagle Booster. En effet si on a déjà de quoi faire la combo et qu'on a soit engage soit ça, on peut invoquer Isolde, et l'adversaire ne pourra pas contrer son effet car on peut l'immuniser avec. Une fois qu'on a résolu Isolde, je pense personnellement que le mal est fait, et même si l'adversaire attend donc un autre moment pour jouer sa Handtrap, ça ne suffira pas à contrer totalement la combo (même si elle sera quand même partielle). Le tout est juste de ne pas se faire contrer Isolde, car ça termine le tour.

Si j'essaye de trouver les faiblesses face aux Handtrap, Engage y est faible contrairement à la version pure. Mais si l'adversaire en a il pourra de toute façon viser Isolde, donc si on arrive à bait les handtrap avec Engage, et qu'on peut quand même faire la combo, je trouve que c'est plutôt un avantage. Du point de vue des Handtrap j'avantagerai la version SS. D'autant que beaucoup de decks jouent l'engine SS, donc jouer Engage ne révèle pas du tout le deck qu'on joue. Et donc l'adversaire peut facilement avoir peur de ce qui peut arriver s'il le laisse se résoudre. Je pense qu'une majorité de joueurs utiliserait Ash contre Engage, ce qui laisse Isolde tranquille. Pour Droll, de toute façon le deck se le prend avec ou sans les SS donc ça ne change pas grand chose. Enfin, Engage a la particularité de pouvoir piocher une carte même si ça n'arrivera pas souvent.

Bref je vais arrêter là personnellement, je pense avoir dit à peu près tout ce qui me passait par la tête. Pour conclure sur ma position j'aurai tendance à préférer la version SS, mais étant donné son plus faible winrate et sa moins bonne représentation c'est pourquoi je demande votre avis.
Modérateur
Modérateur

Re: [Discussion] Gouki : avec ou sans Sky Striker ?

le Mer 11 Juil - 20:13
Je pose le screen ici, on a plus ou moins répondu à ta question je pense.

Spoiler:

Spoiler:
"Pourquoi les oiseaux volent-ils ?"

Spoiler:
"Un oiseau qui ne vole pas, n'est pas un oiseau."

Percival Yil Mid Asgard

Spoiler:
"Les oiseaux doivent voler, parce qu'ils possèdent des ailes robustes."

Artorius Collbrande

Spoiler:
"Les oiseaux volent parce qu'ils le veulent.
Ils n'ont pas besoin de raison.
Même si en faisant ça, ils risquent de se brûler les ailes et de mourir.
Ils ne volent pas pour faire plaisir à quiconque.
Ils ne volent pas parce qu'on leur a donné l'ordre.
Les oiseaux volent parce qu'ils le veulent !"

Velvet Crowe

le Mer 11 Juil - 21:02
"Je vais entamer le débat. A la base les joueurs de Gouki, lorsque que Sky Striker (SS) n'était pas encore arrivé, jouaient des cartes comme Blue Mountain Butterspy, Junk Forward. Ce sont des invocations spéciales et ce sont des guerriers évidemment. L'intérêt avec Junk Forward c'est qu'il peut aussi permettre d'invoquer M-X-Saber Invoker."

Alors, déjà Blue Mountain Butterspy est selon moi un mauvais extender quand capitaine en maraude existe, qui est niveau 3 et permet donc de faire M-X Saber avec une HT si jamais tu brick.

"Parlons maintenant de la variante SS. Finalement on remplace les cartes comme Blue Mountain et Junk Forward par les 2 cartes SS dites précédemment. Elles ont l'inconvénient de ne pouvoir être jouées que si on n'a pas de monstres. En ce sens c'est juste moins bon que Junk Forward. En comparaison avec Blue Mountain, les deux ont des conditions d'utilisation différentes donc se valent globalement. Donc déjà pour le fait simplement d'avoir le plus de monstres possible sur le terrain j'aurai tendance à avantager Gouki pur."

NON, les gens qui savent build Gouki ne remplacent pas Junk Forward & Capitaine en Maraude et ils ne jouent pas Engage non plus, aucun besoin de faire ça car tu te sers seulement de Drone comme extender, tu t'en fous de le tuto ou non, autant prendre un autre extender.

"Cependant SS engage peut tutoriser d'autres cartes, et j'ai vu dans un build quelqu'un jouer Sky Striker Mecha - Eagle Booster. En effet si on a déjà de quoi faire la combo et qu'on a soit engage soit ça, on peut invoquer Isolde, et l'adversaire ne pourra pas contrer son effet car on peut l'immuniser avec. Une fois qu'on a résolu Isolde, je pense personnellement que le mal est fait, et même si l'adversaire attend donc un autre moment pour jouer sa Handtrap, ça ne suffira pas à contrer totalement la combo (même si elle sera quand même partielle). Le tout est juste de ne pas se faire contrer Isolde, car ça termine le tour. "

Eagle Booster dans Gouki ?! How to Brick 101.

Modérateur
Modérateur

le Mer 11 Juil - 23:20
Qeye a écrit:Alors, déjà Blue Mountain Butterspy est selon moi un mauvais extender quand capitaine en maraude existe, qui est niveau 3 et permet donc de faire M-X Saber avec une HT si jamais tu brick.
Je suis d'accord pour Blue Mountain, je me disais aussi que capitaine en maraude était niveau 3 donc mieux, juste j'avais vu une decklist avec Blue Mountain et pas Capitaine, il avait fait une explication sur la force de Blue Mountain mais je m'en souviens plus faudrait que je retrouve (si ça se trouve l'explication était mauvaise). Après c'était juste des exemples pour montrer le genre spam qui est recherché pour le deck.

Qeye a écrit:NON, les gens qui savent build Gouki ne remplacent pas Junk Forward & Capitaine en Maraude et ils ne jouent pas Engage non plus, aucun besoin de faire ça car tu te sers seulement de Drone comme extender, tu t'en fous de le tuto ou non, autant prendre un autre extender.
Dans ce cas au temps pour moi, juste j'ai essayé de regarder des decklists de top pour me faire mon avis. Dans une decklist le mec jouait Engage et ne jouait pas Junk Forward ni Capitaine :
Spoiler:
C'est une decklist d'un top8 à un YCS il y a environ 1 mois mais peu de choses ont changé pour Gouki d'ici là. Peut être que j'ai été trop biaisé par seulement 1 ou 2 decklists juste parce qu'elles avaient top à un YCS.

Après en soit même si je ne sais pas pourquoi ta parole aurait plus de valeur qu'un top8, je trouve que ce tu dis est plus logique, finalement pourquoi jouer soit l'un soit l'autre quand on peut jouer les 2. Quand on y réfléchit il aurait eu de bien meilleures sorties en jouant tout à la fois.

Qeye a écrit:Eagle Booster dans Gouki ?! How to Brick 101.
Ah bah ça après, choix de build, augmenter le brick pour améliorer la sortie, toujours le même dilemne ^^
Même si en effet j'ai trouvé aussi ça tiré par les cheveux. Mais bon comme je trouvais évident de jouer Engage, je me disais ce n'est qu'un ajout d'une seule carte. Si tu me dis que c'est useless de jouer Engage ça veut dire que ça fait 4 carte qui remplacent des extender donc ouais ça fait beaucoup.

Bref en tout cas ça a pu te paraître évident sur le discord, mais tu vois que des choses qui te paraissent évidentes ne sont pas respectés sur un top8, et sur une 2ème place en WCQ pour le mec qui jouait Blue Mountain. Après encore fois, même si je saisis l'évidence dans tes propos, ça reste quelque chose que tu balances comme ça. N'importe qui se dirait que jouer Engage augmente les chances d'avoir ton guerrier gratuitement, et donc à cause du manque de place dans le deck remplacerait les autres extenders pour le jouer. Et du coup merci à toi tu m'as fais voir plus clair dans le deck !

Edit : pour les stats, c'est fait sur la semaine qui vient de passer, donc elles sont calculées pour les 2 decks sur une même période. Donc si les gens counter l'un ils counter l'autre aussi je ne vois pas l'objectif de ta remarque sur ça. Entre temps le winrate de Gouki est resté à 62% mais celui de Gouki SS est monté à 63%, ce qui signifie que ce dernier n'est vraiment pas exploitable, il fluctue trop.
Contenu sponsorisé