Faeris : Le Royaume des Duels
Faeris : Le Royaume des Duels
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse Empty [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse

Dim 8 Juil - 20:50
Réputation du message : 100% (2 votes)

Amazonesse : Guide et Discussions


amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse 1536266915-test-miniature

Salut tout le monde ! Comme vous le savez peut être, je suis très lié à cet archétype, que j'ai beaucoup joué. Et je me rends compte qu'il n'y a toujours pas d'analyse dessus, alors je vais essayer de m'y coller ! C'est probablement le deck avec lequel je suis le plus à l'aise. Et pourtant c'est un archétype très ancien, mais qui a su profiter de supports (relativement) récents pour rebondir. En effet beaucoup d'anciennes cartes ne valent pas le coup d'être jouées et c'est ce qu'on va voir par la suite. Malheureusement pas encore de link propre à l'archétype pour améliorer le deck, mais pourquoi pas espérer un jour !

Background et origine de l'archétype


Les cartes de l'archétypes font évidemment références aux Amazones, des guerrières ayant construit une société exclusivement constituée de femmes. Les monstres de l'archétype sont donc en grand majorité des monstres de type guerrier (et d'attribut terre).
Dans l'animé, c'est Maï Valentine qui fait apparaître cet archétype pour la première fois, soit dans les saisons de Yu-Gi-Oh Duel Monster, les premières saisons du jeu.
L'archétype est introduit dans l'extension Labyrinthe des Cauchemars, c'est à dire le 1er Mars 2003 en France. Mais de façon plus conséquente dans Magician's Force en début 2004. Autant dire que oui, c'est un très ancien archétype. L'enjeu de cette analyse sera donc de voir quels sont les atouts de ce deck aujourd'hui et comment il peut s'adapter pour s'imposer face à des decks toujours plus puissant, 14 ans après son introduction !

Les cartes de l'archétype


L'archétype étant ancien, beaucoup de cartes ne sont pas viables. Je dirais que sur les 28 cartes propre à l'archétype, il y en a 15 de viables. Après ça dépend de l'orientation du deck évidemment, donc je vais quand même essayer de vous montrer toutes les cartes de l'archétype.

Tout d'abord, les monstres viables, c'est à dire qui pourraient trouver une place dans un deck, pas forcément qui seraient joués automatiquement.

Les monstres viables:

Et ouf, c'est fini pour les monstres viables, vous voyez qu'il y a quand même de quoi faire ! Il y a bien évidemment quelques monstres moins bons qui n'ont à mon sens pas trop d'intérêt à être joués, mais juste pour que vous fassiez votre idée, les voilà :

Les monstres non viables:

Maintenant on va voir les magies et pièges. Contrairement aux monstres, il y a une majorité de magies/pièges qui ne sont pas viables. Je vais présenter d'abord les 4 magies/pièges qui font la force du deck.

Les magies/pièges viables:

Les autres magies/pièges sont assez médiocres car elle concerne majoritairement le combat, ce qui n'est pas incroyable comme j'ai déjà dit plus tôt.

Les magies/pièges non viables:

Voilà pour les cartes de l'archétype. J'espère que vous situez déjà mieux les cartes et leur utilisation possible !

Gameplay


Vous l'aurez compris, le deck Amazonesse joue principalement sur la prise de board. C'est un deck lent, c'est un deck contrôle, et on a besoin du maximum de value possible pour épuiser l'adversaire en ressources. Cela reste donc compliqué contre les decks méta qui peuvent parfois raser notre board si on n'est pas arrivé à les contrer ou à faire suffisamment de CA. En général, on va essayer de chercher les cartes clé en ayant sur le terrain Village, Assaut, la Princesse, essayer d'avoir Reine et installer un board compliqué à passer. Ensuite des handtrap pour empêcher l'adversaire de jouer, et des trap classiques dans la version demise (même si j'ai voulu jouer des handtrap mais je ne sais pas si c'est conseillé).
Quand j'avais découvert les nouvelles cartes (Appel, Princesse et Assaut), je trouvais que ce serait sympa d'essayer de jouer le deck. Et je l'ai trouvé bien meilleur qu'un simple deck fun, en tout cas par rapport à mes attentes. Cependant, même s'il est meilleur ce que je pensais au début, il reste fragile de par sa lenteur et le fait qu'il n'ait aucune possibilité de faire des play explosifs. Il faut savoir bien gérer les ressources et tourner autour des cartes que l'adversaire peut jouer, donc ça demande une connaissance des decks en général.
Je ne vais donc pas faire une partie "Combo", ça n'a pas de sens puisqu'il n'y en a pas. Je vais par contre résumer les ratio que j'ai dis plus tôt et donner des decklists possibles.

Decklists


Amazonesse est un deck que très peu de gens jouent et même connaissent. Quand on veut faire des recherches dessus c'est d'ailleurs assez compliqué car on tombe en très grande majorité sur du Duel Links (un format où ils excellent ^^). Par conséquent je n'ai pas forcément pu voir beaucoup de decks ou d'analyses de grande qualité sur internet. Tout ce que j'ai dit depuis le début et ce que je vais dire par la suite sont donc des analyses uniquement personnelles. Je vais donc déjà rappeler le squelette de base que je mettrai personnellement :

Reine Amazonesse : *1 en demise, *2 sinon
Princesse Amazonesse : *3 quel que soit le deck
Tigresse Amazonesse : *1 en fusion, *0 sinon
Bébé Tigre Amazonesse : *1 en demise, *2 en classique, *3 en fusion
Paladin Amazonesse : *1 en classique, *0 sinon
Épée Amazonesse : *3 en classique, *2 sinon
Shaman Amazonesse : *1 en demise, *2 sinon
Espionne Amazonesse : *0 en demise, *2 sinon
Scouts Amazonesse : *0 partout, mais en side seulement en classique ou en fusion (*0-3, comme vous voulez)

Village Amazonesse : *3 quel que soit le deck
Appel Amazonesse : *3 quel que soit le deck
Assaut Amazonesse : *3 quel que soit le deck
Volonté Amazonesse : *2 quel que soit le deck

Impératrice Amazonesse et Ligre Familier Amazonesse : *2 en fusion, *0 sinon

Je vais vous proposer donc mes 3 decklists, Demise, Classique et Fusion depuis le temps que j'en parle ! Je ne mets pas de side car celui-ci est surtout dépendant du format donc ça n'a pas spécialement de sens ici.

Version demise:
Version classique:
Version fusion:

Je trouve personnellement que seule la version Demise est vraiment bien, car Amazonesse étant un deck moyen, c'est difficile de faire la différence contre les autres decks en jouant "à égalité". Jouer Demise et donc aussi Pot de dualité stabilise énormément les sorties et permet de faire du CA conséquent. On aura quasiment à chaque partie Princesse +  Village + Assaut, contrairement aux autres decks. Et même si on peut jouer moins de handtrap, on a toujours Infinite Impermanence (et 2 Ash chez moi car jouer 5 handtrap permet d'avoir 50% de chance d'en avoir au moins 1). Les autres decks ont des sorties moins bonnes ainsi que moins de pièges pour empêcher l'autre de jouer. Finalement les autres decks ont pour moi un surplus de monstres, on en a pas besoin de tant pour jouer !

Si vous voulez des variantes de build, des cartes de tech pour le méta, d'autres options de build, je mets ça ici :

Engine Isolde:

Options de trap en Demise:

Comme je l'ai dit, j'ai eu du mal à trouver du contenu de qualité sur Amazonesse sur internet, mais j'ai tout de même trouvé cette vidéo de Blackmist523, je ne partage pas forcément tout de sa decklist, mais au moins elle est cohérente, et il respecte bien le gameplay à avoir avec Amazonesse. Et déjà il joue seulement 2 Village et 3 Assaut, donc au moins ça montre qu'il a compris que le terrain était pas autant indispensable que la piège ^^ Voilà la vidéo :



J'ai aussi des replays assez intéressants, mais pré-link, cependant je sais pas comment vous les mettre sans faire de vidéo YouTube, et je n'ai pas spécialement envie de faire une vidéo juste pour ça ^^

Bref, c'est comme ça que se conclut cette analyse, si vous avez des remarques, questions, ou suggestions je prends bien évidemment. Il est vrai que c'est un deck peu connu et il y a forcément des améliorations possibles. Si je devais commencer à discuter, on pourrait parler d'un ajout de Isolde en extra deck, mais le problème c'est que son coût (jouer des équipements complètement morts dans le deck), ne vaut pas son impact dans la game (on n'a pas spécialement de combo incroyable à faire avec).


Dernière édition par Crobe le Jeu 6 Sep - 23:51, édité 3 fois
Shing
Shing
Modérateur
Modérateur
Messages : 480
Age : 23

amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse Empty Re: [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse

Dim 8 Juil - 21:57
Concernant le spoiler des cartes, il n'y a pas d'image pour la majorité des cartes présentées et ça me perturbe. xD
Sinon, Isolde avec juste 1, ou 2 Equip Spell pour sortir un tuner de lv1 Terre pour sortir Naturia Beast. Après je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Concernant les trap, bon, normalement je ne devrais pas en parler, vu que la trapline évolue en fonction du format, mais pourquoi pas Anti-Spell et Mistake ? Je ne sais pas si ça va être trop contradictoire avec le deck, mais elles volent des games contre les decks récents.




amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse A1207c10amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse 677a0110

Spoiler:
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse Empty Re: [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse

Dim 8 Juil - 22:20
Dans les spoiler j'ai mis les images et ensuite après l'image un autre spoiler juste pour les détails de la carte, mais l'image n'est pas avec le détail. J'ai pris exemple sur Yusu, c'est vrai que pour une analyse c'est mieux de voir l'image directement, et si tu veux le détail tu vas dans le spoiler.

Pour les trap ma version demise je ne l'ai pas joué depuis un moment car j'ai fait d'autres decks depuis. Pour l'analyse j'ai quand même changé des trap en mettant Impermanence (qui n'y était pas avant).
Pour le reste on a 2 Cyclone, 3 Solemn et 1 Torrential donc 6 slots malléables. En effet selon le méta il peut être conseillé de jouer Anti-Spell et Mistake (même si le deck a beaucoup de spell et de tuto). Comme j'ai dit pour le side, je voulais garder des versions génériques sans mettre trop de cartes spécifique au méta. Dans ce cas je ferai un édit pour mettre les cartes bonnes dans le méta qu'on peut jouer. C'est vrai que pour un deck contrôle, dur de parler de cartes génériques.

Pour Isolde et Bête naturia, j'avais déjà mis Bête naturia dans les autres deck car j'ai mis Needlefiber (accessible facilement avec toutes les handtrap tuner). Isolde serait possible en demise, ça demanderait 1 magie d'équipement et 1 Guerrier. J'aime pas du tout les possibilités de brick, maintenant je ne joue personnellement plus du tout ce genre d'engine, mais c'est personnel et je le rajouterai donc aussi dans l'analyse car le brick est quand même restreint avec 2 cartes mortes ^^
Contenu sponsorisé

amazonesse - [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse Empty Re: [Analyse - Guide et Discussion] Amazonesse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum