Faeris : Le Royaume des Duels

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Crobe
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Officiel La End Phase : bien terminer son tour

le Mer 21 Fév - 19:54
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La End phase


Bonjour à tous ! Cette fois-ci ce n'est pas un ruling de lecture des cartes, mais un ruling concernant la End phase, une des phases du jeu qu'est YuGiOh  à connaître par cœur malheureusement si vous voulez être irréprochables, cependant la connaissance de cette règle peut vous sauver parfois.

En effet, certains effets du métagame peuvent se résoudre durant la End phase, mais lorsque plusieurs effets doivent se résoudre, on ne sait jamais ce qu'on peut ou doit activer, ni quand et ni dans quel ordre. Je vais donc expliquer d'abord ce qu'il se passe quand un seul joueur active des effets en End phase, puis le ruling complet lorsque de multiples effets se résolvent. Et je finirai par un exemple pour illustrer toute cette théorie !

1) Un seul joueur active des effets en End phase.


C'est le cas le plus simple. Le joueur peut alors décider de l'ordre dans lequel il résout les effets, peu importe qu'ils soient obligatoires ou facultatifs. Par exemple, si tu joues Contrôle mental pour prendre le contrôle de Raiden le serviteur, seigneur lumière, tu peux décider de l'ordre de résolution des effets :
- tu envoies les trois cartes du deck au cimetière puis tu rend le contrôle de Raiden.
- tu rends le contrôle de Raiden donc tu n'envoies aucune carte du deck au cimetière.

End phase : Contrôle mentalEnd phase : Raiden le serviteur, seigneur lumière


2) Les deux joueurs activent ou résolvent un effet en End phase.


Dans ce cas, on peut séparer cette phase en 5 étapes. On appellera joueur tour le joueur dont c'est le tour et joueur non tour le joueur dont ce n'est pas le tour :

- étape 1 : le joueur tour peut activer ou résoudre un ou plusieurs effets, qu'ils soient facultatifs ou obligatoires, ou alors passer la main à l'adversaire.

- étape 2 : le joueur non tour peut activer ou résoudre un effet, qu'il soit facultatif ou obligatoire, puis on revient à l'étape 1, ou alors passer la main à l'adversaire.

- étape 3 : le joueur tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.

- étape 4 : le joueur non tour doit activer ou résoudre au moins un effet obligatoire ou décider s'il active ou résout au moins un effet facultatif, puis on revient à l'étape 1. Il ne peut pas passer la main sans rien faire.

Quand je dis que les joueurs ne peuvent pas passer le main sans rien faire, cela signifie qu'ils sont obligés d'activer un effet obligatoire s'il y en a un, et ils sont obligés de décider s'ils activent ou non les effets facultatifs. Lorsqu'il n'y a plus d'effet à activer ou lorsque les joueurs ont décidé de ne pas activer leurs effets facultatifs, c'est là qu'on passe de l'étapes 3 à 4 ou 4 à 5.

- étape 5 : si le joueur tour a plus de six cartes en main, il doit se défausser jusqu'à en avoir exactement 6 en main. Les effets de cartes dus à la défausse peuvent être activés. Si un effet lui donne plus de six cartes en main, on retourne au début de l'étape 5. Les effets qui finissent en fin de tour, comme celui de cancrelat maxx, prennent fin.

La subtilité, mais restant tout de même simple, réside dans la façon de distinguer les effets obligatoires des effets facultatifs. Comme j'ai dit, c'est simple, je vais prendre des cartes en exemple. Dans l'effet de Dragon du jugement, il est écrit : "Durant chacune de vos End Phases : envoyez les 4 cartes du dessus de votre Deck au Cimetière.". Ici c'est un effet obligatoire.
Les effets facultatifs sont caractérisés par "vous pouvez" comme dans Zakiel, cerveau de la magie de mousquet : "Durant la end phase de votre adversaire : vous pouvez".

End phase : Dragon du jugementEnd phase : Zakiel, cerveau de la magie de mousquet


3) Exemples.


Prenons des exemples pour mettre en pratique ces règles et ainsi mieux comprendre. Bon c'est assez difficile de trouver des exemples suffisamment pédagogiques, donc j'ai pris des cartes qu'on ne verrait plus du tout maintenant, cependant ça reste quelque chose qu'il est important de comprendre !

a) Deux effets obligatoires s'appliquent en End phase.


Ton adversaire a invoqué Jowgen le spirit et tu actives Révocation définitive qui détruit tous les monstres de niveau 3 ou moins durant la End phase du tour où ils sont invoqués. Pour espérer empêcher sa destruction et donc t'empêcher d'invoquer spécialement à ton tour, ton adversaire augmente son niveau avec Cigale DJ. Révocation définitive et Cigale DJ sont tous deux un effet obligatoire s'activant durant la End phase.

End phase : Jowgen le spiritEnd phase : Révocation définitiveEnd phase : Cigale DJ

Les scénario possibles, sachant que l'adversaire est le joueur tour et que tu es le joueur non tour :
- ton adversaire résout Cigale DJ en étape 1, Jowgen repasse niveau 3, passage à l'étape 2.Tu peux alors résoudre Révocation définitive et ainsi détruire Jowgen.
- ton adversaire passe la main en étape 1, passage à l'étape 2. Tu résous Révocation, mais Jowgen est toujours niveau 4 donc il n'est pas détruit, retour à l'étape 1. Ton adversaire peut alors résoudre Cigale DJ sans crainte.
- ton adversaire passe la main en étape 1, tu passes la main en étape 2. En étape 3, l'adversaire est obligé de résoudre Cigale DJ, il repasse donc niveau 3, retour à l'étape 1. Tu as tout le luxe de le détruire ensuite Jowgen en résolvant Révocation.

Bilan, c'est toi qui choisit si Jowgen est détruit ou non, ton adversaire ne pourra rien faire du fait des règles.

b) Un effet obligatoire et un effet facultatif sont résolus en même temps.


Cette fois ci tu joues contre un Blue eyes, tu parviens au premier tour à invoquer Numéro 86 : champion héroïque - rhongomyniad avec 4 matériels ! A son tour, ton adversaire ne peut rien invoquer, mais défausse Pierre blanche ancienne, espérant pouvoir invoquer 1 Dragon blanc aux yeux bleus durant la End phase. Pierre blanche a un effet facultatif, Numéro 86 a un effet obligatoire, qui est de détacher un matériel. S'il se retrouve à 3 matériel, ton adversaire pourra alors de nouveau faire des invocations.

End phase : Numéro 86 : champion héroïque - rhongomyniadEnd phase : Pierre blanche ancienne

Les scénario possibles :
- ton adversaire décide d'activer l'effet de Pierre blanche en étape 1, ce qui n'abouti à rien car il ne peut rien invoquer. Tu peux alors résoudre l'effet de Numéro 86 sans crainte.
- ton adversaire passe la main en l'étape 1, tu résous l'effet de Numéro 86 en étape 2, retour en étape 1. Ton adversaire peut alors activer son effet de Pierre blanche et invoquer un dragon.
- ton adversaire passe la main en étape 1, tu passes la main en étape 2. En étape 3, ton adversaire peut choisir d'activer l'effet de Pierre blanche, mais s'il le fait le dragon ne sera pas invoqué car Numéro 86 a encore 4 matériel. Pierre blanche a un effet facultatif, il peut donc choisir de ne pas l'activer, et de passer en étape 4. Tu es obligé d'activer l'effet de Numéro 86 en détachant un matériel, retour à l'étape 1. Ton adversaire peut alors à nouveau choisir de résoudre l'effet de Pierre blanche.

Bilan, le joueur tour peut donc invoquer son Dragon blanc aux yeux bleus, sans que tu ne puisse rien faire, grâce aux règles.


4) Précisions sur l'étape 5 de la End phase.


C'est presque fini ! Il reste 2 petites subtilités dont je vais parler en même temps.

--> J'ai parlé jusqu'à maintenant seulement des effets qui se résolvent durant la end phase donc jusqu'à l'étape 4 au maximum. Mais on distingue aussi les effets qui durent non pas jusqu'à l'étape 4, mais qui s'étendent jusqu'à l'étape 5. Ils ont une formulation bien précise, qui contient "durant ce tour", "ce tour" ou encore "jusqu'à la fin du tour". Par exemple Cancrelat maxx indique que son effet est effectif durant ce tour. J'ai eu du mal à trouver des exemples précédemment car j'ai l'impression que maintenant beaucoup de cartes sont écrites avec cette formulation, ce qui donne finalement un effet plus "fort" car il dure plus longtemps (pas besoin de beaucoup réfléchir).

End phase : Cancrelat maxx

-->Lors de la dernière étape, tu ne peux normalement plus activer d'effet. Cependant tu peux défausser des cartes si tu as trop de cartes en main et cela peut entraîner de nouveaux effets, comme par exemple Pierre blanche légendaire. Par contre, il est impossible d'activer une carte comme typhon d'espace mystique après avoir défaussé des cartes, ce n'est pas autorisé. Tu peux toutefois l'activer si c'est en réponse à l'activation de Pierre blanche légendaire par exemple, il suffit juste qu'une chaîne ait été démarrée. De plus, la défausse en fin de tour n'est pas un effet de carte, elle ne déclenche donc pas les effets des cartes qui s'activent lorsqu'elles sont défaussées/envoyées au cimetière par un effet de carte, ce qui signifie que les monstres Monde ténébreux n'activeront pas leurs effets s'ils sont défaussés de cette manière.

Voilà, le ruling sur la End phase est terminé, il s'agit d'une phase de YuGiOh que tout le monde connaît évidemment, mais qui comporte ses particularités ! Bien entendu si quelque chose n'est pas clair ou est incomplet, n'hésitez pas à le faire remarquer, j'espère en tout cas que ce ruling pourra vous être utile !

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