Faeris : Le Royaume des Duels
Faeris : Le Royaume des Duels
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mar 20 Fév - 20:23
Réputation du message : 100% (1 vote)

La ponctuation et le PSCT


Salut tout le monde ! Encore moi, décidément le jeu de carte qu'est YuGiOh est vraiment compliqué, et rien que la lecture des cartes peut poser des problèmes. Heureusement, depuis l'extension La force des Générations (oui ça date déjà), la rédaction des cartes a évolué de sorte que les règles entourant la lecture des cartes soit plus simple et que nous ne soyons plus obligés de nous rapporter aux ruling de chaque carte pour savoir comment elles fonctionnent. C'est le PSCT : "Problem Solving Card Text". Mais encore faut-il connaître ce ruling et je vais donc clarifier ce qui concerne la ponctuation dans les cartes.

On va donc voir d'abord la signification des ":", puis celle des ";". Et on verra donc que ces ponctuations sont en lien direct avec la création des chaînes et l'annulation des invocation, ainsi que le ciblage.

1) Les ":" : conditions d'activation.


Cela indique en effet le timing des cartes. Pour comprendre de quoi il s'agit, prenons le rythme avec l'effet de Tamtam, la diva de la musique, apprendre le ruling en musique est plus agréable !

Timing/conditions d'activation : Tamtam, la diva de la musique

Effet : Si cette carte est invoquée spécialement tant que vous contrôlez un monstre "Musique" : vous pouvez ajouter 1 "Polymérisation" depuis votre deck ou cimetière à votre main. Si cette carte est envoyée au cimetière comme matériel de fusion pour une invocation fusion : vous pouvez cibler un monstre "Musique" que vous contrôlez ; il perd 500 ATK, et s'il le fait, infligez 500 points de dommages à votre adversaire.

- Tout ce qui est avant les ":" décrit quand, comment et dans quelles conditions l'effet peut s'activer. Tu ne peux pas activer n'importe quel effet n'importe quand et le timing d'un effet est indiqué avant les ":". Ces conditions doivent être vérifiées au moment où tu souhaites activer l'effet. Si ces conditions ne sont plus vérifiées lors de la résolution de l'effet, cela ne change rien, sauf si c'est précisé dans la description de la carte.
Par exemple, tu utilises Tamtam, la diva de la musique comme materiel de fusion, il est donc envoyé au cimetière et tu actives son effet. Si en réponse l'adversaire active Corbeau D.D. pour te bannir, cela ne t'empêchera pas d'activer son effet car la condition d'activation a été vérifiée.

2) Les ";" : coûts et cibles.


Les coûts et cibles sont toujours situés avant un ";" mais après les ":" quand il y en a. De plus, tout coût est payé au moment de l'activation de l'effet et toute cible est choisie au même instant. Dans le deuxième effet de Tamtam, la diva de la musique, cela signifie que tu cibles un monstre "Musique" que tu contrôles avant que l'adversaire puisse répondre. De même, dans l'effet de Avertissement divin, tu payes 2000 points avant que l'adversaire ne puisse répondre : "payez 2000 LP ; ".
Donc avant d'activer une carte, il faut bien vérifier que les conditions avant les ":" sont respectées et que tu peux faire ce qui est avant le ";". C'est seulement une fois que ces deux étapes sont finies que ton adversaire peut chaîner ou répondre à l'activation de la carte. Tout ce qui est après le ";" est la partie principale de l'effet.

3) La création d'une chaîne.


En plus des coûts et conditions d'activation, les ";" et les ":" sont également ce qui permet de savoir lorsqu'une chaîne est créée. En effet, la présence de l'un ou l'autre commence toujours une chaîne. Par exemple, Tamtam, la diva de la musique a deux effets qui commencent une chaîne lors de leur activation : le premier a un ":" et le deuxième a un ":" et un ";". S'il n'y a pas de ponctuation comme celle-ci, aucune chaîne n'est créée. Dans le texte de cyber dragon, il n'y a pas de ponctuation comme ";" ou ":" donc il ne crée pas de chaîne lorsqu'il s'invoque. Par contre, l'activation des cartes magie ou piège commence toujours une chaîne, par définition. Il n'y a donc pas besoin de ponctuation spéciale.

4) Annuler ou chaîner une invocation.


Il est donc maintenant simple de savoir si une invocation peut être annulée/chaînée ou non. On observe alors deux cas :

--> Une invocation qui ne démarre pas de chaîne. Certaines cartes comme Rai-oh le roi du tonnerre annulent une invocation, mais à condition que celle-ci ne démarre pas de chaîne. Il est écrit dans le texte de rai-oh : "annulez l'invocation spéciale". Il peut alors annuler l'invocation pendule, l'invocation des monstres synchro, des xyz, des link, ainsi que des monstres fusion pouvant s'invoquer sans polymérisation comme Bête gladiateur gyzarus, car ils ne commencent pas de chaîne. C'est aussi le cas pour les monstres appelés "inherent special summon" comme Cyber dragon ou Soldat du lustre noir - émissaire du commencement : ils s'invoquent par leur effet et n'ouvrent aucune chaîne.

Invocation sans chaîne : Soldat du lustre noir - émissaire du commencementAnnuler une invocation : Rai-oh le roi du tonnerre

--> Une invocation qui démarre une chaîne. Comme on l'a vu, il y a deux façons d'invoquer spécialement un monstre : avec ou sans chaîne. Si ton adversaire active Charge de l'âme ou Appel de l'être hanté, tu peux chaîner pour annuler la carte. Si tu ne fais rien et que le monstre arrive sur le terrain, c'est trop tard, tu ne peux plus annuler. Tu ne peux donc pas annuler l'invocation d'un monstre si celui-ci a été invoqué par l'effet d'une carte (étant invoqué à la résolution de l'effet), mais tu peux donc annuler l'effet de la carte qui l'a invoqué. Donc si ton adversaire active l'effet de Sorcièrevent - glace clochette, tu ne peux pas activer Avertissement divin une fois que les monstres sont invoqués, par contre tu peux l'activer pour annuler l'effet lorsqu'il s'active dans la main. Il faut avoir le bon timing.

Invocation avec chaîne : Sorcièrevent - glace clochetteAnnuler un effet d'invocation : Avertissement divin

5) Le ciblage.


Enfin, le ciblage est la dernière chose que la nouvelle rédaction des cartes a rendu simple. Dans la rédaction des nouvelles cartes, il est clairement écrit "cibler" ou alors la demande de sélection d'un certain nombre de cartes est mentionnée avant la présence d'un ";". Dans le cas des cartes qui n'ont pas été remaniées, c'est plus délicat. Si le nombre de cartes affectées par l'effet est annoncé clairement, c'est un effet qui cible. S'il n'y a pas de nombre précis ou si l'effet demande juste de "sélectionner" depuis une zone de jeu, l'effet ne cible pas.

De plus une petite précision, assez subtile pour le coup (et à vérifier peut être mais je pense avoir bien compris). C'est lorsqu'un effet cible en tant que coût d'activation, c'est à dire un effet qui est formé de la façon :"target a monster(s) ; ...". Et bien dans l'effet, c'est à dire ce qu'il y a après le ";", la cible va subir une modification, l'effet renvoie donc à la carte ciblée. Mais il peut y renvoyer de 2 façons : par "that target"/"la cible" ou juste "it"/"la". Dans le cas de "that target", la carte ciblée doit impérativement, au moment de la résolution, respecter les conditions qu'elles respectait lors du ciblage. Donc avec la carte Foudre du monde ténébreux, on cible une carte face verso, mais si c'est une piège continue et qu'elle est activée, elle n'est pas détruite car elle n'est plus dans l'état (face verso) requis avant le ";". En revanche dans la carte Changement de masque, le monstre héros ciblé doit être évidemment face recto et sur le terrain du contrôleur lors du ciblage, mais à la résolution de l'effet, si le contrôle du monstre héros a changé ou qu'il est retourné face verso, il sera quand même envoyé au cimetière, du temps qu'il est toujours sur le terrain. Le "it" est donc meilleur en ce sens, qu'il est plus compliqué d'empêcher l'effet de se résoudre.

Cible : Foudre du monde ténébreuxCible : Changement de masque


Ce ruling est terminé, j'espère qu'il est suffisamment clair et qu'il pourra être utile à ceux qui ont oublié avec le temps ou ceux qui veulent s'y mettre sérieusement. C'est sur la même série que les liaisons ou le miss the timing, les règles de YuGiOh concernant la lecture des cartes qu'il faut intégrer, ce n'est pas forcément évident mais j'espère que tous les ruling disponibles sur le forum pourront aider à y pallier ! Si vous voyez des erreurs, un manque de clarté ou des précisions à apporter n'hésitez pas à le signaler !

Autres articles de ruling:


Dernière édition par Crobe le Jeu 12 Avr - 17:07, édité 10 fois
Shing
Shing
Modérateur
Modérateur
Messages : 480
Age : 23

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mar 20 Fév - 21:36
Merci Crobe. o/
En IRL, je me cassais les pieds avec les gens de mon DC concernant ce genre de merde !! xD
Même si j'arrête l'IRL, ça fait du bien de connaître la vérité sur quelque chose qui nous cassait les pieds. x)




La ponctuation : maîtriser le PSCT ! A1207c10La ponctuation : maîtriser le PSCT ! 677a0110

Spoiler:
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mar 20 Fév - 22:35
Je jouais pas spécialement avec les gens de mon école en primaire (je jouais qu'avec mon bro <3), et notamment car en effet ils faisaient tous n'importe quoi ^^
C'était quoi par exemple qui te cassait les pieds à l'époque ?
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mar 20 Fév - 22:47
Un article sur le PSCT, je me demande pourquoi personne ne l'avait fait auparavant ... En tout cas, j'apprécie énormément même si ça ne me fera pas reprendre le jeu. En tout cas, c'est toujours utile pour ceux qui veulent faire de bonnes Funcards.


La ponctuation : maîtriser le PSCT ! C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mar 20 Fév - 23:58
Oui c'est d'ailleurs suite à la vision de certains fun card que j'ai pensé à faire ce ruling. Mais d'autres ruling viendront bientôt, ce n'est qu'une question de temps !

Sinon que signifie PSCT ?
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mer 21 Fév - 0:07
PSCT désigne "Problem-Solving Card Text", en gros, la méthode pour rédiger les effets des cartes depuis La Force des Générations.

Et tu viens de me rappeler que je n'ai toujours pas terminé la réécriture de mes FC ... (chose que je décalerai tant que je n'aurai pas le temps nécessaire pour faire les 250 cartes qu'il me reste à réécrire)


La ponctuation : maîtriser le PSCT ! C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mer 21 Fév - 0:10
Ah ok j'avais eu vent à l'époque du changement de rédaction mais je ne connaissais pas la dénomination de la méthode.

250 cartes c'est plus que 2 extensions entières ça promet ^^
Bloody Maiden
Bloody Maiden
Messages : 1078
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mer 21 Fév - 0:17
En tout, je dois avoir plus de ... ... ... [inclure temps de recherche de 30 secondes] exactement 463 dont au moins 150 qui sont utilisées dans ma fic. Et elles sont normalement visibles dans le topic de galerie d'art ... que je compte sans doute dépoussiérer ce week-end si la flemme ne m'aura pas gagné d'ici là.


La ponctuation : maîtriser le PSCT ! C84123ef6a7693907577499fcb6dc55f
Shing
Shing
Modérateur
Modérateur
Messages : 480
Age : 23

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mer 21 Fév - 13:42
@Crobe
C'est par rapport aux cost, effet etc.
Comme tu l'as écrit sur ce topic, les ponctuations sert aussi à différencier effet et cost.
On s'embrouille souvent pour savoir si c'est un cost ou pas, ce qu'on fait ! xD




La ponctuation : maîtriser le PSCT ! A1207c10La ponctuation : maîtriser le PSCT ! 677a0110

Spoiler:
Crobe
Crobe
Administrateur
Administrateur
Messages : 438
Age : 25

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Mer 21 Fév - 13:49
Ah et pour les monstres Monde ténébreux ça m'a toujours cassé la tête aussi, leurs effets quand ils sont défaussés s'activent s'ils sont défaussés par un effet, et non par un coût, et comme la majorité des cartes qui défaussent le font en coût c'était super relou :v
Contenu sponsorisé

Officiel Re: La ponctuation : maîtriser le PSCT !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum