Navigation


 Articles


 Retour au forum

Faeris : Le Royaume des Duels   

[Règles] Les SEGOC dans Yugioh !

Erika | Publié jeu 7 Sep - 19:55 | 988 Vues

Simultaneous Effect goes on chain / Effets simultanés dans une chaîne [SEGOC]



Me revoici chers amis pour un nouvel article de ruling un poil plus rapide que le précédent à savoir : SEGOC, les effets simultanés dans une chaîne !
Nous avons vu le misstiming, désormais nous allons nous attaquer à comment une chaîne se résout, comment elle se construit et comment nous pouvons profiter de la construction d'une chaîne pour faire des jolis coups à notre adversaire =D Asseyez vous, prenez une tasse de thé, et c'est parti =D

Qu'est-ce que des effets simultanés dans une chaine concrètement?


Une "SEGOC" donc les effets simultanés dans une chaine, est exactement comme son nom l'indique, est une situation causée par le fait que plusieurs effets rencontrent leur condition de déclenchement en même temps. Si vous avez lu Mon article sur le Miss Timing, vous savez que les effets déclencheurs s'activent lorsque la condition est remplie. Ici on verra donc ce qu'il se passe lorsque deux ou plusieurs effets déclencheurs rencontrent leur condition en même temps. Ils vont se déclarer en même temps, mais dans quel ordre? Voyons ça ensemble <3

L'ordre à connaître en cas d'effet simultanés


On ne va pas se mentir, ce que je vais vous dire est quelque chose à apprendre bêtement et à mettre en cas pratique dans tous vos duels. C'est douloureux à se le rentrer mais une fois que c'est fait vous aurez fait 80% du travail ^^ Lorsqu'il y a un cas d'effets simultanés, nous allons appliquer l'ordre suivant pour placer les effets dans la chaîne:

- En premier lieu on place les effets obligatoires du joueur dont le tour est en cours (Joueur actif / Turn player)
- En second, on place les effets obligatoires du joueur dont le tour n'est pas en cours (Joueur Inactif / Non-Turn player)
- On place ensuite les effets optionnels du joueur actif, sous réserve bien sûr qu'il les active
- Et enfin on place les effets optionnels du joueur inactif.


Il est alors impossible d'activer un quelconque effet tant que la chaine n'a pas été construite. Cependant, vous pourrez ajouter un bloc dans la chaîne pour répondre à l'activation des cartes dans ce cas. On va définir un exemple ensemble ^^

Dragon Pulsar de Lumière a écrit:Lorsque cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière: vous pouvez cibler 1 monstre Type Ténèbres de Type Dragon de minimum Niveau 5 dans votre Cimetière; Invoquez Spécialement la cible.
Sangan Pré-Errata a écrit:Lorsque cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : ajoutez 1 monstre avec max. 1500 d'ATK depuis votre Deck à votre main.
Trou Noir a écrit:Détruisez tous les monstres sur le Terrain.


Nous avons notre situation de base où chaque joueur possède un Dragon Pulsar de lumière ainsi qu'un Sangan. Nous appellerons le joueur actif "Alexis" et le joueur inactif "Nicolas". Alexis active trou noir et détruit tous les monstres sur le terrain avec succès. Dans le cas présent les deux dragons pulsar de lumière et sangan rencontrent tous leur condition et vont demander à s'activer en même temps.

Le Sangan d'Alexis sera Le premier maillon de la chaine (Chain Link 1)
Le Sangan de Nicolas sera le second maillon de la chaine (Chain Link 2)
Le Dragon pulsar de lumière d'Alexis sera le troisième maillon de la chaine (Chain Link 3)
Le dragon pulsar de lumière de Nicolas sera le quatrième maillon (Chain Link 4)


On ne pourra activer aucun effet entre les quatre premiers maillons puisqu'ils rencontrent leur trigger au même moment, par contre, si je veux chainer un effet rapide (carte piège, hand trap...) en cinquième bloc, je peux très bien l'ajouter. La chaine se résoudra à l'inverse et donc, je vous laisse imaginer le scénario =P
Donc gardez en tête : Joueur actif obligatoire, Joueur inactif obligatoire, joueur actif optionnel, joueur inactif optionnel.


Placer ses effets


Que se passe-t-il donc si je possède deux Dragon pulsar de lumière ou en général deux monstres ayant des effets optionnels ou obligatoires rencontrant le même trigger? Je pourrai choisir l'ordre des effets que je placerai. Exemple :

Falaise Naturia a écrit:Lorsque cette carte est envoyée du Terrain au Cimetière, vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Naturia" de Niveau 4 ou moins depuis votre Deck en Position d'Attaque face recto.

Je possède une falaise naturia face recto ainsi que mon dragon pulsar de lumière. Si j'active trou noir, ma falaise et mon dragon pulsar rencontrent leur trigger mais sont tous les deux optionnels. Je choisis donc quel effet je veux résoudre en premier. Je dois déclarer les deux effets en même temps cependant. ^^

Effets couverts et Miss Timing


Il faut savoir que beaucoup de cartes vont pâlir de rage face à un SEGOC bien mené. Par exemple les contre pièges qui ne peuvent s'en prendre qu'au dernier maillon d'une chaîne. Concrètement, si ma falaise naturia et mon dragon pulsar de lumière sont détruits, et que je place mon dragon pulsar de lumière en chain link 1, mon adversaire ne pourra activer un contre piège qu'en réponse au dernier maillon de la chaîne soit Falaise naturia. Il ne pourra pas utiliser assaut solennel sur mon dragon pulsar par exemple.

Là où ça devient intéressant, c'est quand un effet est plus important que l'autre. Si vous avez absolument besoin de votre hérisson marionnette de l'ombre (Grossièrement un effet de tuto qui est optionnel) pour aller chercher disons squamate marionnette de l'ombre, vous n'allez pas risquer de vous prendre un contre sur lui et préfèrerez risquer votre dragon pulsar de lumière qui est moins important.

Mais à l'inverse, on peut éviter autre chose. Imaginons que vous soupçonniez que votre adversaire possède trappe sans fond alors que vous voulez absolument avoir l'effet du dragon pulsar de lumière
pour invoquer le dragon sombre métallique aux yeux rouges, vous allez placer votre hérisson en chain link 1 quand même. Je m'explique. Imaginons que vous ayez hérisson chain link 1 et pulsar chain link 2, vous invoquez spécialement avec pulsar en premier puisque la chaîne se résout à l'envers, puis vous ajoutez un monstre à votre main. La dernière action s'étant passée est l'ajout d'un monstre à votre main, votre adversaire a donc raté le timing pour activer trappe sans fond. Superbe n'est-ce pas?
Il vous faudra de l'expérience pour savoir juger quel chain link il est bon de faire selon quelle situation. Il faut prédire les plus grosses menaces du format, par exemple au format juin 2017, il y a plus de chances de tomber sur un assaut solennel que sur une trappe sans fond, donc si vous voulez invoquer avec pulsar, vous allez placer hérisson en chain link 1. C'est une expérience de joueur qui vient avec le temps. ^^


Notes à savoir






Voilàààà c'est tout pour aujourd'hui ^^ J'espère une fois de plus que ce tutoriel vous aura fait vibrer et apprendre des choses, et je reste à disposition pour l'ensemble de vos questions, remarques et suggestions =P Merci de ne pas copier le tutoriel qui me prend du temps à être écrit, et à plus tard pour un autre =D

À propos de l'auteur